En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'école de droit de Sciences Po Paris (AEF n°287632) crée la chaire Gide Loyrette Nouel, grâce à laquelle cinq nouveaux professeurs provenant d'universités étrangères de droit sont accueillis, annoncent mercredi 26 janvier 2011 les deux institutions. L'engagement financier du cabinet international d'avocats Gide Loyrette Nouel dans le cadre de cette chaire est « environ de 80 000 euros » sur trois ans. La création de cette chaire s'inscrit dans le cadre d'un partenariat plus ancien entre Sciences Po et le cabinet d'avocats, qui finance pour la troisième année consécutive une bourse étudiante d'un montant de 12 000 euros par an.
L'université Paris-I Panthéon-Sorbonne rassemble ses formations juridiques au sein d'une structure commune, l'École de droit de la Sorbonne, annonce son président Jean-Claude Colliard, lors de l'inauguration de cette école, jeudi 3 décembre 2009 en Sorbonne. Cette école fédère quatre UFR représentant l'ensemble des disciplines du droit public et du droit privé, du droit des affaires et du droit social, du droit international et européen et de l'histoire du droit. L'université indique qu'elle poursuit de pair deux ambitions : « donner une formation générale solide aux futurs juristes et promouvoir des formations sélectives de très haut niveau, avec les diplômes bidisciplinaires (droit-économie, droit-histoire de l'art, droit-philosophie…) ou binationaux (droit français/droit anglais ; droit français/droit allemand…) ». Cette école compte 13 000 étudiants répartis sur plusieurs cycles de formation.
Sciences Po lance son école de droit, qui délivrera des masters et des doctorats, mercredi 30 septembre 2009. Dirigée par Christophe Jamin, professeur des universités spécialiste du droit des obligations, elle accueille « 280 élèves pour cette rentrée », annonce Sciences Po. Formation de second cycle, l'école est ouverte à partir de bac + 3 aux élèves issus soit du Collège de Sciences Po (majorité de la première promotion), soit d'une autre formation de l'enseignement supérieur, notamment des écoles de commerce, écoles d'ingénieur, facultés de lettres, de mathématiques, ENS, etc.
« Le rapport Darrois (AEF n°300909) préconise une formation unique pour les professionnels du droit. Ce qui nous gêne, c'est qu'il propose que des écoles soient créées à l'extérieur des universités : nous avons saisi l'occasion pour mettre en place nous-mêmes une école de droit au sein de notre université », explique à AEF Hervé Croze, professeur à la faculté de droit de l'université Jean-Moulin Lyon-III. Cette École de droit de Lyon-III sera réellement opérationnelle à la rentrée universitaire 2010. « Nous allons peut-être tester les enseignements sur des étudiants volontaires à la rentrée prochaine. Nous ne pouvions pas être opérationnels en 2009 car nous avons besoin de mettre en place un concours : le proposer en juin 2009 était trop court ». L'École de droit ne concernera qu'un petit nombre d'étudiants « sélectionnés sur concours, après la licence », poursuit le professeur. La promotion devrait être limitée à une trentaine d'étudiants. Le projet d'école, déjà validé par le conseil de faculté, devra l'être par les conseils d'université.