En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Franche-Comté augmente de 3,3 millions d'euros le budget alloué à la recherche et à l'enseignement supérieur. Les crédits d'investissement et de fonctionnement inscrits au budget primitif, adopté le 17 décembre 2010, sont portés à 18,7 millions d'euros (contre 15,4 millions en 2010). Cinq millions d'euros sont notamment dédiés à l'accompagnement des projets du PRES Bourgogne Franche-Comté (y compris ceux s'inscrivant dans le cadre des investissements d'avenir prévus au grand emprunt). « La région a prévu de mobiliser pour le PRES, dont elle est un des membres associés, 20 millions d'euros pour les quatre ans à venir », précise Patrick Bontemps, vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. « Le rapprochement entre les deux régions, pour développer des complémentarités, atteindre une taille critique, est une chance pour les petites universités qui sont les nôtres. » Cet effort en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche intervient alors que le budget primitif de la région, qui s'élève à 492,8 millions d'euros en 2011, est en baisse de 4 % par rapport au BP 2010.
Le conseil régional de Franche-Comté augmente de 3,3 millions d'euros le budget alloué à la recherche et à l'enseignement supérieur. Les crédits d'investissement et de fonctionnement inscrits au budget primitif, adopté le 17 décembre 2010, sont portés à 18,7 millions d'euros (contre 15,4 millions en 2010). Cet effort en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche intervient alors que le budget primitif de la région, qui s'élève à 492,8 millions d'euros en 2011, est en baisse de 4 % par rapport au budget primitif 2010. Deux millions d'euros sont inscrits pour soutenir l'innovation et le transfert de technologies, dans un contexte de redéfinition des missions et de la gouvernance de l'IPV (Institut Pierre-Vernier) dédié au transfert de technologie. L'IPV a été créé il y a trois ans. Le conseil régional et l'État, qui en sont les principaux financeurs, ont commandé son audit, qui doit être livré avant fin janvier 2011. « Il a vocation à disparaître si la Satt se met en place, avec la Bourgogne et la Lorraine », précise Patrick Bontemps, vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Le conseil régional, en Franche-Comté, affiche un budget 2011, pour la formation professionnelle, l'apprentissage et les formations sanitaires et sociales, en léger retrait par rapport à 2010. Il s'établit à 116 millions d'euros contre 114 l'année dernière, pour un budget global pour 2011 de 492,8 millions d'euros. La baisse des crédits pour la formation, de 1,8 %, est inférieure à celle affichée par l'ensemble du budget primitif qui, elle, s'établit à 4 %. Elle se concentre sur les dépenses de fonctionnement et elle n'affecte que la formation professionnelle continue. Elle correspond en premier lieu à des ajustements. Le fonds régional d'appui à la professionnalisation, qui permet de financer la formation des demandeurs d'emploi pour adapter leurs compétences aux offres d'emploi déposées, passe ainsi de 1,2 million d'euros inscrits au BP (budget primitif) 2010 à 200 000 euros au BP 2011. « Il a été très peu utilisé en 2009 où nous avions beaucoup moins d'offres d'emploi », explique Sylvie Laroche (PS), la vice-présidente en charge des lycées et de la formation tout au long de la vie. « Si la reprise change la donne en 2011, nous ajusterons, en DM (décision modificative). »
Le conseil régional, en Franche-Comté, augmente de 7,5 millions d'euros le budget alloué à l'investissement dans ses lycées. Les crédits d'investissement y passent de 42 millions d'euros en 2010 à 49,5 millions d'euros en 2011. Les dépenses de fonctionnement, réservées aux 62 lycées du territoire, augmentent également, de deux millions d'euros par rapport à 2010, passant de 35 à 37 millions d'euros. Cet effort en faveur des lycées intervient alors que le budget primitif de la région, qui s'élève à 492,8 millions d'euros en 2011, est en baisse de 4 % par rapport au BP 2010. Il permet de financer, parmi les nouvelles lignes budgétaires figurant au BP 2011, « un plan environnement numérique de travail », relève Sylvie Laroche, vice-présidente en charge des lycées et de la formation tout au long de la vie. Ce plan prévoit que, d'ici à la rentrée en septembre 2011, l'ensemble des établissements sera doté du haut débit. Pour assurer ce déploiement, la région a procédé au recrutement de nouveaux agents TOS, dédiés à la maintenance informatique.