En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce congrès est avant tout un moment de formation pour les élus lycéens, des CVL et des CAVL. On va apporter les réponses aux questions éducatives que les lycéens peuvent se poser mais aussi aux questions sociales émises après le mouvement contre la réforme des retraites (AEF n°256851 et AEF n°256896) », déclare à AEF Antoine Évennou, porte-parole de l'UNL et ancien président de l'organisation lycéenne, vendredi 28 janvier 2011. 400 lycéens sont attendus lors de ce congrès, qui se tient samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011 au sein de l'université Paris-IV-Jussieu et Paris-IV-Malesherbes
« Monsieur le ministre, nous craignons que la suppression des IUFM, qui permettaient aux futurs professeurs de recevoir une véritable formation pédagogique, altère la qualité des enseignements qui nous seront dispensés et mettent ces jeunes professeurs en difficulté (AEF n°250303). Nous nous demandons si la réforme de la première, cette année, qui coïncidera avec la suppression de 16 000 postes d'enseignants (AEF n°269102)[…], ne souffrira pas dans son application d'un manque important de moyens humain et logistique. » Ainsi débute la motion signée par 16 lycéens réunis à Paris les 19 et 20 janvier 2011 lors du premier CNVL (1) du mandat 2010-2012.
« J'ai trouvé que le CNVL s'est déroulé dans une bonne ambiance, la jeunesse est motivée au lycée. J'ai évoqué avec les lycéens la mobilité internationale (AEF n°250522) et je leur ai indiqué que le CNVL doit être une force de proposition », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative à l'issue du CNVL, jeudi 20 janvier 2011. De son côté, Jean-Michel Blanquer, Dgesco, juge le travail de ces deux journées « constructif ». Le premier CNVL (1) du mandat 2010 - 2012 se réunit les 19 et 20 janvier 2011. Lors de ces deux jours de travail, les élus abordent, lors d'une séance préparatoire les sujets suivants : rythmes scolaires, la lutte contre les discriminations et un bilan d'étape de la réforme du lycée le 19 janvier. Le CNVL réunit 33 représentants lycéens : 30 directement issus des conseils académiques à la vie lycéenne (CAVL), trois issus du CSE.
« L'UNL a une démarche syndicale de transformation sociale définie, souhaitant constamment renforcer un rapport de force favorable aux lycéens, et permettant de négocier avec le gouvernement ». Ainsi Antoine Evennou, président de l'UNL de 2008 à 2010, analyse-t-il la fonction de l'organisation lycéenne, engagée depuis le mois d'avril contre la réforme des retraites. Pour AEF, il brosse le portrait de lycéens anxieux face « à l'avenir », « subissant » la réforme du lycée, mais plus que jamais « déterminés » à faire « plier le gouvernement ».
« Ce sont les vacances, alors forcément il y aura moins de monde aujourd'hui que lors des manifestations précédentes. Mais nous appelons d'ores et déjà les lycéens à organiser des AG dès le 4 novembre et à préparer la prochaine journée de manifestation du 6 », déclare à AEF Juliane Charton, trésorière de l'UNL, jeudi 28 octobre 2010, dans le carré de tête de la manifestation parisienne. Cette dernière a rassemblé 31 000 manifestants selon la préfecture de police. L'UNL comptabilise pour sa part 8 000 jeunes dans le cortège. Dans toute la France, entre 560 000 et deux millions de personnes ont manifesté, rapportent respectivement le ministère de l'Intérieur et la CGT.
« Dans le contexte actuel d'iPodisation générale et de virtualisation rampante des rapports sociaux, le blocage des lycées, tel qu'il s'est imposé depuis le mouvement de 2005, semble devenir un passage obligé. » Telle est l'analyse de Thierry Lefebvre, maître de conférences en information-communication à l'université Paris-VII Denis-Diderot, quant à l'organisation du mouvement lycéen contre la réforme des retraites. Étudiant les divers mouvements sociaux depuis juin 2003 et notamment la renaissance des CAL (comités d'action lycéens) parisiens depuis 2004, Thierry Levebvre analyse pour AEF le mouvement, sa genèse et son organisation.