En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Par courriel en date du 20 janvier 2011 », dont AEF a eu copie, Philippe Sanson, adjoint à la direction des ressources humaines des ministères sociaux [conjointement avec le ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, le ministre des Sports et le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative], « demande à ses responsables des services déconcentrés [les DRJSCS] : de ne plus recruter de personnel Éducation nationale (AENES) sur les postes vacants et de transformer ces postes dans le plan de recrutement 2011 », indique A&I-Unsa, mardi 25 janvier 2011. « Pour parler clair : c'est une mise à mort des personnels AENES qui est ouvertement programmée au sein des ministères dits sociaux », estime le syndicat.
« Dans certains établissements, les taux de promotion pour les personnels administratifs, notamment pour les régimes indemnitaires IAT, IFTS et PFR (AEF n°290717) ne sont pas appliqués conformément à la circulaire du 28 mai 2010 qui établit les crédits indemnitaires relatifs aux personnels Biatoss », explique Philippe Mesnier, secrétaire national d'A&I-Unsa à l'enseignement supérieur à AEF. « Il existe une circulaire, les établissements doivent l'appliquer », soutient-il. « Les revalorisations décidées au plan ministériel ne sont pas mises en œuvre au motif d'une 'politique d'établissement' alors que les crédits versés par le ministère sont des crédits d'État ! », s'inquiète l'organisation syndicale. A&I-Unsa dénonce « des agissements qui pénalisent les personnels administratifs ».
A&I-Unsa et le Sgen-CFDT souhaitent rencontrer Valérie Pécresse « afin d'élaborer un agenda commun de mise en oeuvre du programme de travail » relatif au statut et modalités de rémunération des personnels administratifs, écrivent Jean-Yves Rocca, secrétaire général d'A&I et Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, dans un courrier à Valérie Pécresse daté du 1er avril 2010.
« Construire une filière administrative interministérielle performante » : tel est l'objet principal du protocole d'accord signé par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 8 mars 2010, avec Jean-Yves Rocca, secrétaire général d'A&I-Unsa (AEF n°311016). Ce protocole dont AEF a eu copie établit « un programme de travail pour 2010 et 2011 relatif au statut, aux modalités de rémunération et à l'action sociale en faveur des personnels administratifs », indiquent les deux ministres dans un communiqué commun. Il se décline autour de « neuf thèmes qui s'inscrivent pleinement, dans la logique du pacte carrière présenté aux organisations syndicales par Luc Chatel, lors du CTPM du 1er octobre 2009 ».