En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Formation professionnelle, champ d'application des accords nationaux de la métallurgie, conditions de travail/pénibilité, participation aux résultats de l'entreprise et pénibilité, emploi des travailleurs handicapés, classifications, égalité salariale, emplois précaires et dialogue social dans les TPE : tels sont les thèmes de négociation retenus par les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie au niveau national « pour l'année 2011 et le début de l'année 2012 », selon un calendrier prévisionnel des négociations et travaux paritaires transmis récemment par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) aux organisations syndicales.
« Nous n'avons pas eu le temps d'aborder les questions de formation et nous avons prévu de nous revoir le 25 janvier 2011 pour commencer la négociation sur ce sujet », indique à l'AEF Dominique Gillier, secrétaire national de la FGMM-CFDT, au sortir de la journée de négociation organisée entre l'UIMM et les syndicats de la métallurgie, mercredi 22 décembre 2010. Un accord salarial a été conclu sur la revalorisation des « minima ingénieurs et cadres » en 2011 (AEF n°252308). Par ailleurs, l'agenda social pour l'année prochaine prend forme, et six dates de rencontres sont d'ores et déjà définies pour le premier semestre 2011.
L'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et quatre organisations syndicales de la branche de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont conclu, mercredi 22 décembre 2010, un accord instaurant un nouveau barème de salaires minima pour 2011 concernant les ingénieurs et cadres, après deux séances de négociation les 13 et 22 décembre 2010. L'ensemble de la grille des minima est revalorisé de 2,3 % au 1er janvier 2011.
Quatre organisations syndicales de la branche de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) conviennent, avec l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), de proroger d'un an plusieurs dispositions de l'accord du 7 mai 2010 « relatif à des mesures urgentes en faveur de l'emploi dans la métallurgie » (AEF n°295561), à l'issue d'une réunion de négociation qui s'est tenue lundi 12 juillet 2010. Ces dispositions, initialement applicables jusqu'au 30 juin 2010, sont donc valables jusqu'au 30 juin 2011. La CGT, qui n'avait pas signé l'accord initial, ne signe pas non plus l'avenant.
L'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) se félicite de la signature de l'accord du 17 mai 2010 relatif à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans la métallurgie avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO), dans un communiqué publié mardi 18 mai 2010. Cet accord est le deuxième conclu en moins d'un mois, après l'accord du 26 avril 2010 consacré aux « voies et moyens du dialogue social », signé par tous les syndicats. Jean-François Pilliard, délégué général de l'UIMM, y voit le signe du « renouveau » et de la « vitalité » du dialogue social au sein de la branche. Les partenaires sociaux de la métallurgie achèvent également une négociation visant à transposer dans les accords collectifs du secteur l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 et la loi du 25 juin 2008 sur la modernisation du marché du travail.
L'accord de branche sur « les voies et moyens du dialogue social dans la métallurgie » devrait être signé par l'ensemble des organisations syndicales. Les fédérations FO et CFDT ont d'ores et déjà officialisé leur intention de parapher le texte, tandis que la CFE-CGC, la CFTC et FO doivent consulter leurs instances. Mais toutes ont émis un avis favorable lundi 26 avril 2010, après d'ultimes modifications rédactionnelles apportées par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie).