En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université de Versailles Saint-Quentin et la ville de Buc (Yvelines) ont signé le 25 janvier 2011 un accord cadre sur la formation tout au long de la vie. Ce partenariat doit permettre à des salariés du bassin d'emploi de Buc de se spécialiser ou se réorienter, via des prestations de VAE et via la formation continue (DUT, licence et master professionnels, titre d'ingénieur diplômé dans certains domaines). « La convention, qui est conclue pour cinq ans, ne concerne pour l'instant que la commune de Buc, mais nous souhaitons la voir s'étendre aux autres communes de la communauté d'agglomération Versailles grand parc », indique à AEF Alain Nicolas, directeur de la formation continue à l'UVSQ.
« L'évolution de la formation professionnelle [entre 2003 et 2008] se traduit, dans les universités, par un accroissement de la place des entreprises qui se manifeste davantage par leur contribution financière que par le nombre de leurs salariés formés », indique une note de la Depp intitulée « Une présence plus affirmée des entreprises dans la formation continue universitaire entre 2003 et 2008 », publiée en janvier 2011. « En effet, [environ] la moitié des fonds qui abondent la formation continue universitaire provient des entreprises (96 millions d'euros) alors que leurs salariés ne représentent que le tiers des stagiaires (119 000). » En 2008, 215 millions d'euros abondaient la formation continue universitaire.
4 055 personnes ont bénéficié en 2009 d'une VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme dans une université ou au Cnam, un nombre stable depuis 2007, selon une note de la Depp consacrée à la VAE dans les établissements d'enseignement supérieur, publiée en janvier 2011. La licence professionnelle représente 35 % des validations attribuées pour tout ou partie du diplôme dans le cadre d'une VAE et supplante ainsi le master pour la première fois (34 % des bénéficiaires). « Ceux-ci restent très plébiscités en raison de l'attractivité importante qu'ils exercent pour l'insertion professionnelle ». Les sciences économiques, la gestion et l'AES attirent toujours davantage de candidats (35 %), suivies des sciences fondamentales appliquées (27 %) et des sciences humaines et sociales, dont l'information et la communication (22 %).
L'université de Cergy-Pontoise a ouvert le 1er janvier 2011 un centre de bilan de compétences - sur le site des Chênes -, habilité par le Fongecif Île-de-France, pour compléter son offre en matière de formation continue. Il permet d'accompagner les salariés du public ou du privé dans la construction de leur projet professionnel ou dans le choix d'une formation adaptée à leurs objectifs (1). L'objectif pour 2011 est de réaliser une trentaine de bilans de compétence de personnes et de réaliser un chiffre d'affaires de 50 000 euros, précise à AEF Sandrine Carpentier, responsable du centre.
« Il faut qu'on organise une offre de formation intégrée pour les entreprises », déclare à AEF Arnaud Martin, vice-président en charge de la formation continue de l'université Montpellier-II Sciences et techniques. Il souhaite inventer des « packs » qui répondent aux demandes des entreprises, tant dans le domaine de la R&D que dans le domaine de la formation, initiale, continue, par apprentissage et qualifiante. Un guichet unique des relations avec les entreprises sera mis en place en janvier 2011. « Aujourdhui, il existe une direction des études, une autre pour la recherche et une pour les partenariats mais elle est très tournée vers les contrats de recherche », relève Arnaud Martin. Ce guichet unique aura pour mission de répondre aux besoins de formation des entreprises, notamment les TPE sur-représentées en Languedoc-Roussillon.
« Les projets d'établissement prévus dans le cadre de la LRU doivent intégrer la FCU (formation continue universitaire) », a déclaré Lionel Collet, président de la CPU et de Lyon-I Claude Bernard, à l'issue du 37e colloque annuel de la CDSUFC, vendredi 18 juin 2010 à Lyon. De même, pour Patrick Hetzel, (Dgesip), « la formation continue doit faire partie de la stratégie des universités ». « Les six missions clés de nos universités, définies par la loi LRU, dont la formation continue, doivent être considérées comme indissociables et ne souffrent d'aucune hiérarchie. Le projet stratégique des établissements doit être l'élément clé de la recomposition des universités et faire une place pleine et entière à la FCU ». A ce titre, « les initiatives d'excellence (grand emprunt, plan campus, les laboratoires d'excellence ou les instituts de recherche technologiques…) devront s'appuyer sur l'ensemble des missions des universités, sans oublier d'y inscrire la formation continue ».