En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La lutte anti-contrefaçon « se jouera moins sur des aspects matériels qu'informationnels » : c'est ce qu'affirme le consultant Eric Przyswa, animateur du site « risk05, zone à risques » dans son ouvrage « Cybercriminalité et contrefaçon », (éditions Fyp). Détaillant l'état présent de cette menace, il souligne la nécessité pour les industriels d'aboutir à « une meilleure compréhension » du phénomène et d' « avoir une démarche plus proactive sur Internet »
Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, confie une mission au député-maire de Cannes Bernard Brochand et au professeur Pierre Sirinelli « en vue d'étendre la charte de lutte contre la contrefaçon industrielle sur internet aux sites d'annonces et d'y associer les opérateurs postaux, principal vecteur de l'envoi de produits de contrefaçon, ainsi que les organismes de paiement à distance », jeudi 21 octobre 2010. Cette annonce intervient à l'issue de la tenue de l'Assemblée plénière du Cnac (Comité national anti-contrefaçon), dont le président est Bernard Brochand, qui s'est tenue à Bercy aujourd'hui.
« 77 % des 188 pays d'Interpol sont touchés par la criminalité organisée qui oeuvre à détourner la propriété intellectuelle. » C'est ce qu'indique Interpol, à l'initiative d'une conférence internationale sur l'atteinte au droit de la propriété intellectuelle organisée du 19 au 21 octobre 2010 à Hong Kong en collaboration avec les douanes de cette région administrative spéciale de Chine. « Le besoin de coopération entre les douanes et les polices pour combattre cette criminalité qui met en danger la santé et la sécurité des consommateurs n'a jamais été aussi important », explique Khoo Boon Hui, directeur d'Interpol.
« En 2009, 15 % de nos saisies de contrefaçons étaient liées au commerce sur Internet. » C'est ce qu'affirme Jérôme Fournel, directeur général des douanes et des droits indirects à l'issue d'un séminaire sur la vente de contrefaçons sur Internet qui s'est tenu lundi 4 et mardi 5 octobre 2010 à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris. Ce séminaire a réuni des responsables et des enquêteurs des États membres de l'Union européenne, de la commission européenne et des acteurs du secteur privé. Il avait pour but de réfléchir à « comment prendre en charge le phénomène collectivement » et a abouti à l'élaboration de plusieurs recommandations afin de lutter contre la contrefaçon sur Internet.