En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parmi les jeunes de la génération 98, interrogés une première fois en 2001 puis en 2005, environ un tiers déclarent s'être réorientés ou avoir tenté de le faire, au cours de leurs sept premières années sur le marché du travail », indique une étude publiée par le Céreq en janvier 2011, intitulée « Se réorienter après les études ». « Le besoin de s'être réorienté ou [le fait] d'avoir tenté de le faire au cours des premières années de vie active paraît fortement déterminé par le type de parcours scolaire suivi ». Ainsi, « les parcours scolaires professionnalisés entraînent moins de réorientations vers un autre métier, à condition d'avoir été validés par un diplôme », constatent les auteurs. « La figure qui peut identifier la population réorientée vers un nouveau métier au cours des premières années de vie active est celle de la jeune femme qui, après le baccalauréat poursuit des études supérieures sans atteindre de diplôme », ajoutent-ils.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".