En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'insistance sur la maîtrise prioritaire de la langue française à la sortie du primaire par la prise en charge précoce des enfants dès trois ans et par la mise en place d'un dispositif de lutte contre l'illettrisme est un des points les plus intéressants du rapport tant il est vrai que c'est en amont que doivent être traitées les inégalités de réussite scolaire », affirme le Snalc-CSEN, mardi 1er février 2011, en réaction à la remise au Premier ministre du rapport du HCI intitulé « Les défis de l'intégration à l'école », le 28 janvier 2011 (AEF n°249545). Parmi ses 50 recommandations, le Haut conseil à l'intégration propose de « mettre en place un dispositif de lutte contre l'illettrisme dans le cadre des Programmes de réussite éducative » et d' « avoir pour objectif dans l'Éducation nationale de faire lire et écrire 100 % d'une classe d'âge à la fin du CM2 ». Des « pistes intéressantes », selon le Snalc.
« Rendre l'école obligatoire dès trois ans pour permettre l'apprentissage de la langue française et la socialisation des enfants », « supprimer le dispositif d'enseignement des langues et cultures d'origine (Elco, financés par les pays d'origine), dispositif conçu à l'origine dans l'hypothèse du retour au pays) et développer l'enseignement de ces langues dans le cursus commun d'enseignement des langues vivantes, en langue vivante 2 et langue vivante 3 » ou encore « développer, dans le second cycle, les réseaux d'établissements sur un même bassin et expérimenter des annexes de collèges et lycées de centre-ville dans les territoires de l'éducation prioritaire » : telles sont trois des 50 recommandations du Haut conseil à l'intégration, dans un rapport intitulé « Les défis de l'intégration à l'école » (AEF n°257204). Son président, Patrick Gaubert, a remis ce document au Premier ministre, vendredi 28 janvier 2011. Il lui a également adressé des « recommandations relatives à l'expression religieuse dans les espaces publics de la République ». Dans un communiqué, François Fillon « demande à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu des recommandations du HCI ».