En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Schlenker, professeur de mathématiques à l'université Toulouse-III Paul-Sabatier, est nommé président du comité de suivi de la loi LRU, annonce à AEF le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 2 février 2011, à la veille de la remise à la ministre du rapport 2010 du comité. Il succède à Françoise Bévalot, professeure en sciences pharmaceutiques à l'université de Franche-Comté, qui avait elle-même remplacé Claire Bazy-Malaurie, première présidente de ce comité de suivi, lorsque cette dernière avait été nommée au Conseil constitutionnel en août 2010 (AEF n°261671).
« Si un toilettage des textes est nécessaire, il faut le faire avec un recul suffisant pour avoir une vue d'ensemble et éviter de procéder par touches successives, ce qui serait préjudiciable à la stabilité des institutions universitaires. » C'est ce qu'estime le comité de suivi de la loi LRU (1), présidé par Claire Bazy-Malaurie, rapporteur général à la Cour des comptes, dans son rapport annuel daté de janvier 2010, diffusé aux membres du Cneser le 23 avril 2010 et dont AEF s'est procuré une copie. Le comité précise aussi, dans ce bilan d'étape, que certaines questions nécessitent « un examen plus approfondi » et que « plusieurs difficultés signalées à ce jour seront sans doute analysées différemment au fur et à mesure que les universités s'approprieront les nouvelles marges de manoeuvre ». Le comité avance onze préconisations notamment sur la prime majoritaire prévue pour les élections des représentants enseignants-chercheurs, sur la participation des personnalités extérieures à l'élection du président et dresse un premier bilan de la mise en place des comités de sélection.
Le comité de suivi de la loi LRU émet plusieurs recommandations sur le passage des universités aux compétences élargies dans son premier rapport daté de décembre 2008, dont l'AEF s'est procuré une copie, mercredi 21 janvier 2009. Le comité préconise notamment que le ministère, en concertation avec la CPU, s'assure de la "cohérence nationale des systèmes d'information", de la "mise en chantier des études méthodologiques et financières relatives à la gestion du patrimoine dès 2009". Le comité souligne également "l'importance d'une réflexion sur l'ensemble des métiers de l'administration universitaire".
Claire Bazy-Malaurie, présidente de chambre à la Cour des comptes, est nommée présidente du comité de suivi de la loi LRU, par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce jeudi 24 janvier 2008. Ce comité a été créé aujourd'hui par un décret publié au Journal officiel (L'AEF n°328481). Claire Bazy-Malaurie est aussi rapporteur général du comité du rapport public et des programmes. "Les différentes fonctions qu'elle a exercées au sein de la haute administration ont fait d'elle une spécialiste reconnue des établissements publics et en particulier des universités à l'évaluation desquelles elle a participé en tant que membre du Comité national d'évaluation (CNE) (2000-2004)", précise le ministère.