En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut mutualiser les bonnes pratiques de gestion des compétences dans les pôles de compétitivité et dans le cadre du grand emprunt. Un premier groupe de travail dédié à ce thème est prévu le 7 avril 2011 », indique à AEF Vincent Queudot, coordonnateur de ce futur groupe de travail, directeur de Nancy-Université formation continue et vice-président valorisation de la recherche de l'INPL. La création de ce groupe de travail avait été évoquée par Jean-Marie Filloque, président de la CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue) fin janvier 2011 (AEF n°249568).
« Avec le projet d'IRT Matériaux, il s'agit de créer un centre de recherche à vocation technologique, qui sera nécessaire au maintien et au développement de la compétitivité internationale dans la plupart des secteurs industriels : l'énergie, les transports, le domaine médical, etc. », souligne Jean-Louis Pierquin, président du pôle de compétitivité interrégional Materalia [Lorraine et Champagne-Ardenne], à l'occasion d'une présentation de ce projet, au CER Ensam de Metz jeudi 16 décembre 2010. Ce dossier est commun aux universités de quatre régions (universités de Lorraine, universités de technologie de Troyes et de Belfort-Montbéliard, Urca, UFC) et à quatre pôles de compétitivité (Materalia, Véhicule du Futur, Fibres, Microtechniques).
« Les services universitaires de formation continue devraient être pro-actifs en direction des pôles de compétitivité, car on ne viendra pas les chercher », insiste Jean-Marie Filloque, président de la CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue), réunie en colloque du 24 au 26 juin 2009 à Strasbourg sur le thème du « Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe ». Un atelier de travail était consacré à leur positionnement dans les territoires, en lien avec le système de valorisation, de transfert et d'innovation. Trois pistes de travail ont été préconisées aux universités et aux PRES : « avoir une vision stratégique intégrée entre la FTLV (formation tout au long de la vie) et la valorisation », « permettre une meilleure reconnaissance de l'activité des enseignants-chercheurs impliqués » et « passer du statut de fournisseur à celui de partenaire emploi-formation-innovation au niveau des territoires ».