En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Bourgin, directeur de l'école Centrale Lyon, et Patrick Molle, directeur général de l'EM Lyon, annoncent à AEF le lancement de leur école commune « Idea » (Innovation, design, entrepreneuriat et arts) à la rentrée 2012, avec l'ouverture de deux licences conçues en partenariat avec l'université Lyon-I Claude Bernard, d'un bachelor et d'un master. Un doctorat en « innovation et entrepreneuriat » sera quant à lui lancé « un peu plus tard », ainsi qu'une école de formation continue qui proposera des programmes diplômants et non-diplômants. « Ce projet participe de la logique de rapprochement dans laquelle se sont engagées nos deux écoles depuis 2008 (AEF n°272427 et n°286474 ) », souligne Patrick Bourgin, évoquant un dispositif « de type Air France-KLM » pour l'EM et Centrale. La structure qui chapeautera l'école Idea « devrait prendre la forme d'une fondation de coopération scientifique », précisent aussi les deux directeurs, qui travaillent pour l'heure sur une association de préfiguration.
La communauté d'agglomération du Grand Lyon a voté un « schéma de développement universitaire » (SDU), en partenariat avec le PRES Université de Lyon, le 25 octobre 2010. La collectivité propose un programme d'investissements de 25 millions d'euros de 2011 à 2014, pour les six campus définis dans le schéma.
Le projet de rapprochement entre l'EM Lyon et Centrale Lyon, connu sous le nom de « Yin yang » (AEF n°286474), s'incarne dorénavant dans un site internet, www.campuslyonouest.com. Le site s'ouvre sur une carte interactive qui positionne les différents bâtiments existants des deux écoles ainsi que ceux qui restent à construire. Un onglet « avancement » propose le calendrier des actions à mener en commun, et une page « participer » permet de soutenir financièrement le projet ainsi que d'en devenir « ambassadeur sur Facebook ». La gouvernance ainsi que la stratégie qui préside à ce rapprochement sont également détaillés sur le site, qui se veut « dynamique et évolutif ».
L'État de Singapour ouvrira en août 2011 sa quatrième université publique, la « Singapore University of Technology and Design », née d'un partenariat entre le MIT et le gouvernement singapourien. Nommé le 1er octobre 2009, son président-fondateur est Thomas Magnanti, 64 ans, professeur émérite au MIT et ancien doyen de l'école d'ingénieurs de l'institut, dont il sera mis en disponibilité pendant 3 ans pour accomplir sa mission. La première promotion comptera 500 étudiants, répartis dans quatre programmes : architecture et design durable, ingénierie et design de produit, ingénierie et design des systèmes, ingénierie de l'information et design. A terme, l'objectif de l'université est d'accueillir 1 000 étudiants de niveau « undergraduate » par promotion et 500 de niveau « graduate ».
L'université de technologie d'Helsinki (TKK), la Helsinki Shool of economics et l'université d'art et de design d'Helsinki sont en train de fusionner pour donner naissance, au 1er janvier 2010, à la Aalto university, dont l'objectif est de figurer parmi les meilleures universités mondiales à l'horizon 2020. Cette fusion est le projet-phare de la réforme universitaire menée par le ministère de l'Éducation finlandais depuis 2007. La nouvelle université, présidée par une femme, Tuula Teeri, s'appuie sur une fondation dotée de 700 millions d'euros de budget, dont 500 millions proviennent d'une dotation d'État et 200 millions de donateurs. Les intérêts du capital serviront à financer le développement de l'université.
L'EM Lyon et Centrale Lyon ont présenté officiellement leur projet d'alliance, à Ecully (Rhône), le 15 septembre 2009 (AEF n°288155). Le rapprochement entre les deux grandes écoles devrait trouver son aboutissement complet à l'horizon d'une dizaine d'années. Un texte commun a été présenté aux conseils d'administration des deux institutions, le 24 juin 2009 pour l'EM, le 2 juillet pour Centrale. « Que nos deux conseils statuent sur le même document était déjà en soi une première et un acte fort », affirme Patrick Bourgin, directeur de Centrale Lyon. Ce texte regroupait les idées formulées par des groupes mixtes de diplômés, d'étudiants et d'enseignants des deux écoles, au terme de plusieurs mois de réflexion. « Nous leur avons demandé d'imaginer ce que pourrait donner l'alliance de nos deux écoles, dans dix ans, sans contraintes », décrit Patrick Bourgin.