En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour faciliter l'intégration des demandeurs d'emploi », Opcalia et Pôle emploi signent une convention nationale pour la mise en œuvre de la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1). Par cet accord, qui prend effet le 29 janvier 2011, Opcalia et Pôle emploi s'engagent à collaborer « dans l'analyse des besoins des entreprises » et à « identifier et financer les formations adaptées visant l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et le recrutement de salariés formés dans les entreprises adhérentes à Opcalia ». C'est ce qu'indique l'Opca interbranches et interprofessionnel dans un communiqué diffusé vendredi 4 février 2011.
« Je souhaite que la POE (Préparation opérationnelle à l'emploi) (1) se déploie le plus vite possible et que les Opca soient nombreux à se mobiliser. La POE est une démarche partenariale innovante et originale, 70 % des demandeurs d'emploi qui suivent une formation adaptée sont ensuite insérés dans l'emploi. C'est un contrat gagnant-gagnant, une rencontre entre l'offre et la demande, entre une entreprise et un demandeur d'emploi. La POE est un outil majeur de la sécurisation des parcours professionnels. En plus d'être ambitieux, ce dispositif est efficace. » C'est ce que déclare Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, mercredi 26 janvier 2011, à l'occasion de la signature de la première convention-cadre entre l'Opca interbranches et interprofessionnel Agefos PME et Pôle emploi relative à la POE. « Nous nous sommes fixé ensemble un objectif de 5 000 POE conclues d'ici à fin 2011 », précise Philippe Rosay, président (CGPME) de l'organisme paritaire.
« J'ai compris le message des partenaires sociaux qui demandent de la visibilité, et que la visibilité, ce ne sont pas les ponctions. » C'est ce que déclare Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, mardi 18 janvier 2010, lors de la signature de l'annexe financière 2011 de la convention-cadre État-FPSPP. À cette occasion, il salue le travail « commun » mené dans le cadre de la négociation entre les partenaires sociaux gestionnaires du Fonds et les services de l'État. Il fait également part de son souhait de « transparence » en ce qui concerne la gestion des fonds du FPSPP : « Nous avons des priorités fixées par le président de la République, notamment sur l'emploi des jeunes, et pour les réaliser, nous devons nous doter de moyens concrets. La signature de l'annexe financière démontre notre volonté d'agir rapidement ». « En 2010, le FPSPP a accompagné 100 000 demandeurs d'emploi et 250 000 salariés », précise de son côté Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle.
« Afin de faciliter l'intégration d'un demandeur d'emploi sur un emploi qui a fait l'objet d'un dépôt d'offre d'emploi à Pôle emploi et sur lequel est identifié un besoin de montée en compétence du candidat présélectionné par Pôle emploi et retenu par l'entreprise, Pôle emploi peut mobiliser soit la POE (1) soit l'AFPR (2). » Le processus de mise en oeuvre de la POE est précisé par un projet de convention cadre nationale entre Pôle emploi et les Opca pour « le placement, le développement des compétences et l'accompagnement des transitions professionnelles des demandeurs d'emploi ». Ce document, définissant les conditions du partenariat entre Pôle emploi et les Opca, a été examiné par le CPNFP, réuni vendredi 10 décembre 2010 (AEF n°253201). Selon l'un des membres du comité, ce projet de convention doit encore être « affiné, il reste encore quelques points de réglages, notamment en termes de terminologie, mais le sens du texte ne sera pas modifié ».
« Le démarrage effectif de la POE (1) n'attends plus que la mise en place du système informatique de Pôle emploi qui devrait être opérationnel d'ici 15 jours. » C'est ce que déclare Georges Tissié, directeur des affaires sociales de la CGPME, lors d'une conférence de presse de présentation de ce dispositif, organisée par la confédération patronale lundi 22 novembre. À cette occasion, il souligne que l'instauration du dispositif se fait sur la base d'une délibération de Pôle emploi datant du 9 juillet 2010 et définissant les contributions du FPSPP et des Opca (AEF n°262763). Il ajoute également que, « dès à présent, il serait possible pour Pôle emploi de mettre en oeuvre la POE à titre provisoire ». La CGPME a par ailleurs présenté à cette occasion sa campagne de communication destinée à promouvoir le dispositif auprès des petites et moyennes entreprises.
« Lorsque l'Opca du futur employeur et/ou le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) contribuent au financement de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi), cette contribution finance le reliquat du coût horaire de la formation validé dans le cadre de la convention POE [compte tenu du montant financé par Pôle emploi], dans la limite d'un plafond précisé dans la convention cadre conclue entre Pôle emploi et ledit Opca », suivant la décision des instances de gouvernance de ce dernier. C'est ce qu'indique la délibération n° 2010/40 du conseil d'administration de Pôle emploi « portant création de la POE », adoptée le 9 juillet 2010. Ces dispositions, de même que celles relatives au nombre d'heures de formation prises en charge par Pôle emploi et au montant de cette prise en charge, ont évolué par rapport à ce qui était prévu par une précédente version de la délibération, examinée par le conseil d'administration de l'opérateur le 16 avril 2010 (AEF n°271169).