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Les partenaires sociaux gestionnaires d'Intergros (1), l'Opca du commerce interentreprises, ont signé un avenant à son accord constitutif, daté du 14 décembre 1994, dans l'optique de satisfaire aux nouveaux critères d'agrément instaurés par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 (2). Daté du 21 décembre 2010, cet avenant a été négocié au cours de trois réunions, tenues respectivement le 4 octobre, le 17 novembre et le 21 décembre 2010. « Nous avions le choix entre deux options : négocier un nouvel accord constitutif de l'Opca, ou opter pour un avenant à l'accord constitutif de 1994 », explique à l'AEF Bernard Mahnes, président de la CGI. « Nous avons choisi la deuxième option, car cette solution est plus rapide et nous évite de faire face à de nombreuses contraintes. Étant donné les échéances fixées par la loi du 24 novembre 2009, il fallait réagir vite. Ainsi, nous nous sommes tous mis d'accord sur ce point dès notre première réunion de négociation : c'est le pragmatisme qui l'a emporté. »
« Accompagner les mutations technologiques et organisationnelles qui impactent les métiers de la logistique, et favoriser ainsi l'acquisition d'un 'socle commun de compétences' permettant à tout salarié de se maintenir et d'évoluer dans son emploi. » Tel est l'objet d'un projet présenté par Intergros (1), l'Opca du commerce interentreprise au FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et pour lequel il a obtenu le 28 décembre 2010, le soutien financier du Fonds, a hauteur d'environ 700 000 euros. Destiné à renforcer les compétences clés des salariés de la fonction logistique du commerce interentreprises, ce projet a pour vocation de permettre la formation de 500 salariés de premiers niveaux de qualification dans la fonction logistique (coûts pédagogiques et salaires pris en charge), d'ici 2012.
Le décret n°2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue publié au Journal officiel du vendredi 24 septembre 2010 est notablement modifié par rapport à l'avant projet de texte qui avait été discuté entre les services de l'État et les partenaires sociaux au début de l'année 2010. Les principales modifications portent sur les conditions d'agrément des Opca et sur les critères relatifs au calcul de leurs frais de gestion. Le décret modifie notamment le mode de calcul de la part variable du plafond des frais de gestion et prévoit que ce dernier doit être défini dans la COM (convention d'objectifs et de moyens) que les collecteurs devront désormais conclure avec les services de l'État. Le décret prévoit également que ces conventions sont applicables « à la date de publication » du décret relatif aux Opca, soit à partir de ce vendredi 24 septembre 2010, pour tous les organismes qui devront obtenir un nouvel agrément avant le 1er janvier 2012.
Préparer l'avenir des branches du commerce interentreprises en anticipant les évolutions des métiers et des besoins en compétences de leurs salariés et de leurs entreprises. Tel est l'objet d'un accord-cadre signé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, la CGI (Confédération du commerce interentreprises) et Intergros, l'Opca du commerce interentreprises, au CFA de la FNAS (Fédération française des négociants en appareils sanitaires) à Alfortville (Seine-et-Marne), mercredi 16 juin 2010. Cet accord-cadre se décompose en deux volets : un volet prospectif, le CEP (contrat d'études prospectives) qui est un engagement du commerce interentreprises en faveur du développement des compétences et de l'emploi, et un volet de déploiement de l'action qui s'appuie sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), permettant un accompagnement des ressources humaines dans les PME du commerce interentreprises pour préserver l'emploi et préparer la reprise d'activité.
Christian Mathieu a été élu président d'Intergros lors de la réunion du conseil d'administration du 26 mai 2010. C'est ce qu'indique l'Opca du commerce de gros et de commerce international dans un communiqué daté du vendredi 28 mai 2010, annonçant le renouvellement de son bureau dans le cadre de l'alternance paritaire. Membre du collège salariés, Christian Mathieu est mandaté par la CFE-CGC FNECS. Membre du collège employeurs, Richard Burgstahler, représentant de la CGI (Confédération du commerce interentreprises - Medef) et précédemment président d'Intergros, a été élu vice-président.
Poursuivre l'action pour « l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées tout en favorisant l'augmentation de leur niveau de qualification dans les entreprises du commerce de gros et du commerce internatioal ». Tel est l'objet d'une convention signée le 21 avril 2010 entre Jean-Marie Faure, président de l'Agefiph (Association de gestion de fonds pour l'insertion des personnes handicapées), Richard Burgstahler (Medef) et Joël Chiaroni (CFTC), respectivement président et vice-président d'Intergros, l'Opca du commerce interentreprises (commerce de gros et commerce international). Cette convention renouvelle et développe un premier partenariat d'un an initié en mars 2009 entre les deux parties (AEF n°303913, en proposant notamment de sensibiliser les managers à la problématique du handicap. L'annexe budgétaire précisant les montants alloués par chacune des parties aux opérations citées par le texte n'a cependant pas été communiquée à l'AEF. Cette convention est signée pour une durée de trois ans (janvier 2010 - décembre 2012).
« Développer de nouveaux dispositifs de formation à l'échelle nationale en faveur des entreprises et des salariés des branches du commerce interentreprises. » Tel est l'objet d'un accord cadre signé pour trois ans entre Intergros et le réseau des Greta, et dont l'Opca fait l'annonce dans un communiqué daté du mercredi 31 mars 2010. « Dans la continuité de leurs collaborations locales et régionales, devéloppées depuis quelques années, l'Opca Intergros et le réseau des Greta ont choisi de renforcer leurs actions et leurs expertises mutuelles sur l'ensemble du territoire. »
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".