En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous nous engageons dans la constitution d'un PRES [avec l'université de Cergy-Pontoise], avec certainement des membres associés à venir. Nos équipes sont en ce moment à Nancy pour étudier le PRES préfusionnel que les universités lorraines ont mis en place, et qui est un modèle vers lequel nous nous orientons. La phase opérationnelle devrait intervenir cet automne », indique Sylvie Faucheux, présidente de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dans une interview à AEF (1), vendredi 4 février 2011 (AEF n°265257). Plusieurs projets sont déjà lancés entre les deux universités, dont notamment la création d'un institut d'études politiques, ou encore deux labex et deux équipex : « Nous avons une grosse ambition dans le domaine de la culture, notamment, où nous pouvons être des leaders », estime Sylvie Faucheux. « Ainsi, l'un de nos labex communs avec Cergy s'appelle 'Patrima', et s'appuie aussi sur le Château de Versailles et sur l'École du paysage. Cergy va y amener toutes les collections du Louvre dont elle est dépositaire. Cela va faire un ensemble très prometteur. »
L'université de Versailles Saint-Quentin et la ville de Buc (Yvelines) ont signé le 25 janvier 2011 un accord cadre sur la formation tout au long de la vie. Ce partenariat doit permettre à des salariés du bassin d'emploi de Buc de se spécialiser ou se réorienter, via des prestations de VAE et via la formation continue (DUT, licence et master professionnels, titre d'ingénieur diplômé dans certains domaines). « La convention, qui est conclue pour cinq ans, ne concerne pour l'instant que la commune de Buc, mais nous souhaitons la voir s'étendre aux autres communes de la communauté d'agglomération Versailles grand parc », indique à AEF Alain Nicolas, directeur de la formation continue à l'UVSQ.
Les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy-Pontoise ont organisé un « séminaire commun de prospective » le 21 juin 2010 et veulent « renforcer leur collaboration » sur des thématiques porteuses liées à la formation et à la recherche, annoncent-elles dans un communiqué commun. « Nous avons des schémas de gouvernance et des relations au monde socio-économique proches. Il nous a donc paru intéressant de travailler ensemble », indique à AEF Sylvie Faucheux, présidente de l'UVSQ. « Le but de cette démarche est de formaliser les collaborations qui existent depuis longtemps entre certains départements », précise de son côté Françoise Moulin-Civil, présidente de l'université de Cergy-Pontoise.
A la rentrée 2010, l'UFR de sciences humaines et sociales de l'UVSQ sera remplacée par quatre instituts distincts : l'Institut supérieur du management, l'Institut des études culturelles, l'Institut des langues et des études internationales et un quatrième dédié aux sciences sociales, encore en gestation. « Nous voulons être plus lisibles au niveau international et afficher nos points forts pour rendre ces formations plus attractives pour les étudiants », explique Sylvie Faucheux, présidente de l'UVSQ, qui indique aussi que la perspective de construire une « grande université confédérale » à Saclay a joué un rôle moteur dans cette réorganisation. « Notre objectif est de s'y préparer le mieux possible, en arrivant avec des instituts bien délimités et positionnés sur nos compétences. »