En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les conclusions du Conseil européen « sont au dessus de nos attentes. Sur quasiment toutes nos propositions [pour le plan stratégique Union de l'Innovation], nous avons reçu le feu vert des chefs d'État européens. Cela nous donne l'élan dont nous avons besoin. Il n'y a plus de temps à perdre », déclare Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à la Recherche et l'Innovation, vendredi 4 février 2011, à l'issue de la réunion à Bruxelles des chefs d'État européens sur l'énergie et l'innovation. « Comme l'a récemment mis en évidence notre tableau de bord de l'innovation (AEF n°249378), une nouvelle étape est nécessaire dans les domaines de la recherche et de l'innovation en Europe si nous voulons sortir durablement de la crise économique, rattraper les États-Unis et rester devant les pays émergents », poursuit-elle. Présenté en octobre 2010 (AEF n°258768), le plan stratégique « Union de l'Innovation » de la Commission européenne a été approuvé en novembre par les ministres européens de la Recherche (AEF n°254327 ).
La France est dans le groupe des « suiveurs » avec une performance supérieure à la moyenne comme les deux années précédentes (AEF n°304816 et AEF n°273414), indique le « tableau de bord de l'Union de l'innovation », publié par la Commission européenne mardi 1er février 2011. Ses « forces relatives » sont notamment « les ressources humaines » dans la catégorie « moyens », et ses « faiblesses relatives » se situent dans l'investissement des entreprises, l'entrepreneuriat, et les actifs de la propriété intellectuelle notamment. De plus, « une forte croissance est observée pour les dépenses d'innovation qui ne sont pas de la R&D, les revenus des licences et des brevets de l'étranger ».
L'Union européenne et les États membres doivent adopter « une approche stratégique et intégrée de l'innovation », estime le Conseil de l'Union européenne dans ses conclusions sur le plan stratégique « Union de l'innovation », adoptées à l'occasion du Conseil compétitivité qui s'est tenu à Bruxelles, vendredi 26 novembre 2010. La Commission européenne a présenté le 6 octobre dernier les dix actions clés de ce plan stratégique (AEF n°258768). « Il est par conséquent urgent de créer les conditions nécessaires à l'innovation en facilitant notamment la commercialisation et le transfert de technologie notamment pour les petites et moyennes entreprises, en s'appuyant sur une meilleure utilisation des fonds financiers, notamment ceux de la BEI, en accélérant la levée de fonds privés, en créant un marché de fonds de capital-risque, et en simplifiant rapidement les procédures et les programmes européens », écrit le Conseil européen. Cette stratégie commune implique que « les politiques nationales et l'agenda européen convergent, et qu'il y ait une plus forte interaction entre les programmes européens. Toute forme de duplication doit être évitée », précise la présidence belge.
Des « partenariats d'innovation européens » mobiliseront les acteurs publics et privés « autour d'objectifs bien définis dans des domaines visant à relever les défis sociétaux » et permettront « de favoriser la R&D et de coordonner les investissements ». Il s'agit de l'une des dix actions clés du plan stratégique « Union de l'innovation » de la Commission européenne, qu'elle présente mercredi 6 octobre 2010. Il s'agit d'une des initiatives « phare » de la stratégie Europe 2020 qui succède à la stratégie de Lisbonne (AEF n°274343). Elle a pour objectif de concentrer les efforts de l'Europe et sa coopération avec les pays tiers sur des « défis tels que le changement climatique, la sécurité énergétique et alimentaire, la santé et le vieillissement de la population ». L'Union de l'innovation sera débattue au conseil « compétitivité » du 12 octobre 2010 et au Conseil européen de décembre. Une conférence annuelle sur l'innovation permettra de faire le point.
Transformer l'Europe en une « Union de l'innovation », c'est l'une des sept initiatives phares mises en avant par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » pour « sortir de la crise et préparer l'économie de l'UE pour la décennie à venir », mercredi 3 mars 2010. La nouvelle Commission européenne, nommée fin novembre 2009 et en fonction depuis février 2010, distingue trois secteurs prioritaires « grands moteurs de croissance, à mettre en oeuvre aux niveaux européen et nationaux », dont la « croissance intelligente » (promouvoir la connaissance, l'innovation, l'éducation et la société numérique). Elle invite les chefs d'État et de gouvernement à adopter cette nouvelle stratégie lors du Conseil européen de printemps (25-26 mars 2010). Sa mise en oeuvre « débutera après le sommet de juin, qui permettra de préciser encore certains points », précise la Commission. Des « plans d'action spécifiques » viendront « étayer la stratégie de croissance, notamment une nouvelle politique en matière d'innovation ».