En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La CGT aurait dû prendre la présidence d'Habitat formation [l'Opca des acteurs de la ville] en 2011 aux termes de deux ans de présidence patronale. Le conseil d'administration en a décidé autrement en votant une modification des statuts, le 27 janvier dernier, afin de reconduire la présidence patronale pour un an. C'est une atteinte au principe fondateur de l'alternance paritaire, donc au paritarisme », s'indigne auprès d'AEF Conchita Aguilar, administratrice CGT de l'Opca. « C'est une année exceptionnelle, notamment à cause de la réforme des Opca. L'avis des employeurs est qu'il n'était pas utile d'avoir un nouveau mandat [pour le président, vice-président, trésorier et trésorier adjoint] d'une seule année. Nous avons été suivis par les deux tiers des organisations syndicales. Ce n'est pas un drame si pendant un an nous conservons la même présidence », explique de son côté à l'AEF le président (fédération nationale des offices publics de l'habitat) d'Habitat formation, Maurice Carraz.
Habitat Formation, l'Opca des « acteurs de la ville » (entreprises des secteurs de l'habitat, de l'accompagnement social, de l'aménagement, de l'urbanisme et du cadre de vie), a obtenu 2,2 millions d'euros du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) dans le cadre de quatre appels à projets : « CIF-CDD », « Opacif publics cibles », « périodes de professionnalisation » et « socle commun des compétences et des connaissances ». C'est ce qu'indique un communiqué diffusé par l'Opca lundi 24 janvier 2011.
La Fédération nationale des Offices publics de l'habitat et les sept syndicats représentatifs au sein de la branche des OPH (Offices publics de l'habitat) viennent de conclure cet été un accord prévoyant la création d'une « contribution financière mutualisée des organismes HLM qui en relèvent, destinée à favoriser l'utilisation par leurs salariés du droit au CFESS (congé de formation économique, sociale et syndicale). » Due par l'ensemble des OPH, cette contribution est fixée a 0,016 % de la masse salariale brute de l'année civile précédant l'appel à contribution. Elle est collectée annuellement et mutualisée dans le cadre d'un « compte CFESS » crée par un organisme désigné par la CPNEF (commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) de la branche des OPH.
« Le conseil d'administration d'Habitat Formation a décidé la mise en place d'un nouveau plan d'action 'Former les adultes relais', visant à professionnaliser l'intervention des médiateurs » intervenant dans les quartiers relevant de la politique de la Ville. C'est ce qu'annonce l'Opca des acteurs de la ville, diffusé lundi 27 septembre 2010. Près de 400 structures adhérentes à Habitat Formation (organismes HLM, centres sociaux et régies de quartier) sont employeurs d'adultes-relais. Ce dispositif s'adresse aux personnes sans emploi de plus de 30 ans habitant des quartiers identifiés dans le cadre de la politique de la Ville.
Habitat formation a réalisé une collecte de 55,107 millions d'euros en 2009, en hausse de 11,2 % par rapport à l'année précédente (AEF n°296162). C'est ce qu'indique un communiqué de l'Opca des acteurs de la ville diffusé mardi 13 avril 2010. Le rapport d'activité d'Habitat formation sera validé par les instances de l'Opca à la fin du mois de mai avant d'être rendu public dans les semaines qui suivront. Habitat formation explique cette progression à la fois par une augmentation du nombre de ses adhérents et par « l'intérêt grandissant des entreprises adhérentes pour les services d'accompagnement de la gestion du plan de formation proposés » par l'Opca, souligne Daniel Vatant, son directeur général.
Prendre en charge des formations d'adaptation ou d'ajustement au poste de travail de jeunes diplômé issus des quartiers réputés populaires. Tel est l'objet d'une convention de partenariat conclue, mercredi 10 mars 2010, entre Habitat Formation, l'Opca des acteurs de la ville et l'association Nos quartiers ont des talents. La convention donne à l'association la charge d'identifier et de présélectionner des jeunes dont le profil est susceptible de correspondre aux métiers exercés par les entreprises adhérentes de l'organisme collecteur. Suite à leur embauche en CDI ou en CDD de plus de six mois par l'une d'elles, les coûts pédagogiques des formations d'adaptation seront pris en charge en totalité par Habitat Formation. Signée pour un an, cette convention de partenariat sera vraisemblablement reconduite. « Nous souhaitons nous engager sur la durée », précise à l'AEF Olivier Phelip, secrétaire général de l'Opca et initiateur du projet. « C'est la première fois que l'association était contactée par un Opca sur une telle démarche, et la première fois que nous-mêmes mettons en oeuvre ce type de dispositif et que l'on s'adresse à ce type de publics. »