En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Université européenne de Bretagne déploie actuellement une technologie de « téléprésence immersive », avec déjà trois sites (Rennes, Brest et Lorient) reliés entre eux par fibre optique depuis la rentrée dernière, quatre nouveaux bâtiments dédiés au numérique (deux à Brest, deux à Rennes) et une vingtaine de salles qui ouvriront d'ici 2014. Cette opération porte sur un budget situé entre 15 et 18 millions d'euros, indique Patrice Roturier, vice-président de l'UEB en charge du numérique, lors de l'inauguration lundi 7 février 2011 du « campus numérique multi-sites UEB C@mpus » en téléprésence depuis Rennes. Les sites seront équipés en salle de visioconférence, télé-enseignement, petites salles de téléprésence, télé-amphis, etc., avec « à chaque fois plusieurs équipements sur chacun des sites ». Pour son système de téléprésence, l'université peut compter sur la boucle très haut débit en fibre optique gérée par le réseau Renater, et louée à SFR business team.
L'UEB et ses établissements ont lancé le 29 novembre 2010 une wikiradio, web radio communautaire et participative, qui propose des émissions de radio en relation avec les activités de formation, de recherche, et de diffusion culturelle et scientifique. Elle donne la parole aux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne. La wikiradio de l'UEB propose des émissions, des interviews, des cours publics, de la musique (des concerts universitaires notamment), des flash infos… « Outil de proximité, permettant une grande réactivité, la wikiradio doit permettre de valoriser les ressources de l'UEB, de développer un sentiment d'appartenance, de mieux se connaître », explique François Berthet, responsable de la communication à l'UEB, qui coordonne le projet.
La région Bretagne souhaite à travers son budget 2010 « renforcer l'attractivité et la qualité de l'offre de formation de l'enseignement supérieur » et « développer sa structuration et sa visibilité ». Elle consacrera cette année 30 millions d'euros à l'enseignement supérieur et à la recherche (hors formations sanitaires et sociales), contre 27 millions en 2009. Ce budget a été multiplié par deux par rapport à 2004. Le budget primitif 2010 de la région Bretagne, adopté vendredi 15 janvier 2010 par l'assemblée régionale (le groupe UMP a voté contre et le Modem s'est abstenu), s'élève à 1,15 milliard d'euros, en augmentation de 5 % par rapport à 2009.