En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PRES Université Lille Nord de France lance un appel d'offres pour réaliser le bilan carbone des six universités publiques de la région, ainsi que de la « Catho » de Lille et de Chimie Lille. Ces établissements se conforment ainsi à l'article 75 de la loi Grenelle II : les personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes sont tenues d'établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre avant le 31 décembre 2012, puis tous les trois ans. « En se conformant à la loi, le PRES est dans son rôle de structuration, de mutualisation et de partage des bonnes pratiques, certains établissements étant plus avancés que d'autres », indique lundi 7 février 2011 Christian Sergheraert, président du PRES et de Lille-II.
Le premier référentiel de développement durable applicable aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche a été communiqué vendredi 2 octobre 2009 à tous les chefs d'établissement par le président de la CGE (Conférence des grandes écoles), Pierre Tapie, et le président de la CPU (Conférence des présidents d'université), Lionel Collet. Il est présenté comme un « document de synthèse qui regroupe l'ensemble des données relatives à la mise en œuvre concrète du 'plan vert' ». Ce plan, prévu par la loi Grenelle I, doit être finalisé avant la fin de l'année 2009.