En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'activité de la formation professionnelle a progressé de 0,6 % en 2009 alors même que les organismes de formations membres de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) envisageaient il y a tout juste un an que l'année 2009 serait marquée par un recul de leur activité de l'ordre de 2,1 % (AEF n°275470). Il s'agit là d'un des enseignements de l'Observatoire économique de la FFP dont l'édition 2011 est présentée mardi 8 février 2011. La Fédération patronale constate que l'activité de ses quelque 400 adhérents « a connu une nette reprise » en 2010 et que le marché de la formation devrait afficher une progression de l'ordre de +3,7 %. En revanche, « l'ensemble [de ses] adhérents restent prudents en ce qui concerne les perspectives 2011 puisqu'ils envisagent une légère hausse [de leur activité] de 1,5 % ».
Les entreprises continuent à passer de plus en plus par l'intermédiaire des Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) pour financer la formation de leurs salariés : en 2008, « 49 % des dépenses des entreprises en direction des actifs occupés du secteur privé » transitent ainsi par les Opca, progressant de 11 % par rapport à 2007. C'est ce que met en évidence la Dares dans son étude n°73 de novembre 2010 sur « la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage en 2008 ». A contrario, « le poids des dépenses directes dans l'ensemble des dépenses des entreprises pour les actifs du secteur privé poursuit sa diminution au profit des Opca : elles ne représentent plus que 51 % en 2008, contre 54 % en 2007 et 55 % en 2006. » Globalement, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l'apprentissage s'établit à 29,8 milliards d'euros en 2008, en progression de 5,3 % par rapport à 2007. « L'effort de formation de la Nation reste autour de 1,5 % du produit intérieur brut, en légère hausse toutefois en 2008 », souligne la Dares.
« En 2008, le secteur de la formation continue a poursuivi sa progression de façon toutefois un peu moins soutenue qu'en 2007, le chiffre d'affaires du secteur s'élève à 6,9 milliards d'euros en hausse de 6,2 % (après 7,3 % en 2007). Au total ce sont 14 550 organismes (1) (+2,6 %) qui ont formé 11,4 millions de stagiaires (3,9 %) et dispensé 755 millions d'heures de formation (+0,5 %). La concentration de l'activité reste forte : 3 % des prestataires dépassant 3 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisent 47 % du chiffre d'affaire global de l'activité. » C'est ce qu'indique une analyse de la Dares (ministère du Travail), publiée vendredi 27 août 2010.
« Nous ne pouvons qu'être satisfaits du jugement rendu par le tribunal administratif de Limoges puisque celui-ci se fonde sur la saisine déposée par la FFP » (Fédération de la formation professionnelle), indique à l'AEF Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la FFP. Dans un jugement en date du 6 mai 2010, le tribunal administratif de Limoges (Haute-Vienne) a jugé que la région Limousin devait « résilier les conventions de subventionnement » qu'elle a conclues avec douze organismes de formation oeuvrant au sein de son « Portail formation Limousin » (AEF n°268377). La décision du tribunal administratif de Limoges répond à trois recours déposés séparément par l'Aformac (Association pour la formation dans le Massif central), la FFP (Fédération de la formation professionnelle) et le Synofdes (Syndicat national des organismes de formation de l'économie sociale), associé à la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation). Le tribunal administratif a, en effet, estimé que les trois requêtes avaient le même objet, à savoir l'annulation de la délibération du conseil régional du 19 décembre 2008 créant un service public régional permanent de formation baptisé « Portail formation Limousin », a rendu une seule décision.
La croissance du marché de la formation a été moins importante que prévue en 2008. Alors que la FFP tablait sur une progression du chiffre d'affaires de ses 361 adhérents de l'ordre de 7,1 % pour cet exercice (AEF n°302959), l'augmentation s'est limitée à 2,8 % pour un chiffre d'affaires global de 1,186 milliard d'euros. Une « croissance modérée » mais néanmoins un signe positif pour le secteur dans le contexte de crise ambiant, note Jean-François de Zitter, l'un des vice-présidents de la Fédération, à l'occasion de la présentation des résultats de l'Observatoire économique de la FFP, mardi 16 février 2010. Pour 2009, la dégradation du marché devrait se poursuivre : la FFP s'attend à un recul de l'activité de ses adhérents de l'ordre de 2,1 %, une première pour le secteur depuis 2002. Jean-François de Zitter note cependant que la croissance continue de l'activité liée au DIF (droit individuel à la formation) « est certainement un des principaux amortisseur de la crise » pour les organismes de formation.
Après 11,4% de taux de croissance en 2007 (soit un CA/chiffre d'affaires de 1,153 milliard d'euros) et une prévision de croissance de 7,1% à fin 2008 (soit un CA de 1,235 milliard), les 380 organismes de formation adhérents de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) prévoient, sur fond de crise économique, une augmentation de leur activité de l'ordre de 2%. "Je m'attendais à moins d'optimisme", remarque Jean-François de Zitter, l'un des vice-présidents de la Fédération, à l'occasion de la présentation des résultats de l'Observatoire économique de la FFP, mardi 27 janvier 2009. Seulement deux organismes sur dix prévoient une croissance supérieure à 5%. 39% pensent qu'elle sera inférieure à 5%. Un tiers des prestataires pensent pouvoir stabiliser leur activité malgré la crise.