En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux, réunis mardi 8 février 2011 au siège du Medef pour débuter la négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, ont arrêté les thèmes qu'ils envisagent d'aborder et un calendrier de travail pour le premier semestre 2011. Deux grands axes ont été décidés par les syndicats et le patronat au cours de cette première réunion, avec l'objectif d'aboutir à « des mesures très concrètes » en faveur des jeunes : l'accès à l'emploi (accompagnement des demandeurs d'emploi, alternance, formation, stages, recrutement) et le maintien dans l'emploi (tutorat, lien intergénérationnel, rémunérations). Ces deux sujets seront complétés par des « thèmes transversaux », portant sur les freins matériels d'accès à l'emploi tels que le logement, la restauration ou l'hébergement. La rencontre a été jugée « constructive » par l'ensemble des partenaires sociaux. « Nous avons évité l'écueil qui consistait soit à nous orienter uniquement vers des mesures concrètes, qui auraient été perçues comme des mesurettes mais dont l'effet aurait été immédiat, soit à faire l'inverse, c'est à dire à travailler à des questions de fonds, mais qui auraient été plus éloignées des problèmes actuels. Au lieu de cela, nous allons mener les deux de front », estime Benoît Roger-Vasselin, chef de file (Medef) de la délégation patronale.
Les partenaires sociaux ouvrent, mardi 8 février 2011, une négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, jugée « prioritaire » par les syndicats et le patronat (AEF n°249993). L'objectif est d'aboutir avant la fin du premier semestre 2011 à des « mesures concrètes » pour faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail, principalement en agissant sur l'accès au logement, le transport ou la restauration. Les négociateurs pourront s'appuyer dans ce cadre sur l'état des lieux dressé par le groupe de travail paritaire « emploi, mobilité des jeunes, accès au logement », créé dans le cadre d'une précédente négociation sur « la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi » (deuxième phase). Ce groupe de travail s'est réuni à six reprises entre octobre 2009 et juin 2010. Il avait pour mission d'identifier les problèmes d'accès des jeunes au logement, les instruments existants et d'analyser le lien entre ces difficultés et l'accès à l'emploi.
L'emploi des jeunes et l'évaluation du service public de l'emploi figureront à l'ordre du jour de la section du travail et de l'emploi du CESE (Conseil économique, social et environnemental), annonce Jean-Paul Delevoye, président du Conseil, jeudi 3 février 2011, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale). Sur le dossier de l'emploi des jeunes, Jean-Paul Delevoye entend « sortir des champs convenus ». Sur ce thème, porté par le groupe des organisations étudiantes et mouvements de la jeunesse, il souhaite également « essayer de se caler sur le calendrier politique » et présenter les conclusions des travaux en juin 2011. Les partenaires sociaux entament une négociation interprofessionnelle sur le sujet le 8 février prochain, et le gouvernement réfléchit actuellement à une réforme de l'alternance.
« À quelques jours de l'ouverture de la négociation sur l'emploi des jeunes, nous sommes dans un état d'esprit ouvert et toutes les idées sont les bienvenues », assure Laurence Parisot, présidente du Medef. Elle s'exprimait lundi 31 janvier 2011 à l'occasion d'un débat organisé par l'Institut Montaigne sur le thème « L'emploi des jeunes : la balle dans le camp de l'entreprise ? ». La négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, jugée « prioritaire » par les partenaires sociaux, doit débuter mardi 8 février 2011 (AEF n°249993). Pour Julie Coudry, directrice générale de La Manu, association qui vise à rapprocher étudiants et entreprises, « il est positif que l'on ait remis cette question sur le tapis. Cela fait trente ans que le chômage des jeunes persiste et que les mesures mises en oeuvre n'ont pas fait leurs preuves ». Laurent Berger, secrétaire national de la CFDT, qui conduira la négociation pour la confédération, appelle toutefois à l' « humilité ». « Nous ne sommes pas à l'aube d'avoir trouvé la solution à un problème qui persiste depuis trente ans. Attendons de voir ce que nous allons élaborer », souligne-t-il.
Les partenaires sociaux se réuniront dans l'après-midi du mardi 8 février 2011 au siège du Medef pour une première séance de négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes. L'ouverture de cette négociation, décidée par les organisations syndicales et patronales lors de la réunion d'agenda social du 10 janvier 2011, est jugée « prioritaire » par l'ensemble des partenaires sociaux (AEF n°251259). Ces derniers souhaitent avancer rapidement sur le sujet, l'objectif étant d'aboutir, avant la fin du premier semestre de l'année, à des « mesures concrètes » pour faciliter l'accès des jeunes au marché du travail.
Les partenaires sociaux ont fixé les grands thèmes de l'agenda social pour l'année 2011, au terme de plus de quatre heures de réunion au siège du Medef, lundi 10 janvier 2011. Organisations patronales et organisations syndicales, à l'exception de la CGT, ont trouvé un accord sur un texte détaillant un « cycle pluriannuel de délibérations et de négociations » pour 2011, pouvant se prolonger en 2012. Le texte initialement présenté par la délégation patronale a dû être remanié à plusieurs reprises avant de recueillir l'assentiment des syndicats. « Nous sommes satisfaits du résultat et voulons à présent nous mettre au travail le plus rapidement », déclare Benoît Roger-Vasselin (Medef), chef de file de la délégation patronale. Les discussions paritaires s'articuleront en 2011 autour de quatre grands thèmes de négociation : « l'emploi, la protection sociale, le dialogue social et la qualité de vie au travail ». Parmi ces sujets, les discussions sur l'emploi des jeunes sont la « priorité » pour l'ensemble des négociateurs, qui souhaitent aboutir sur le sujet avant l'été 2011.
« Dans la perspective notamment des travaux et décisions annoncés, tant par les partenaires sociaux que par le gouvernement sur l'emploi des jeunes, le COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) consacrera ses séances de travail des mois de décembre et janvier à cette question », fait savoir le Conseil, lundi 20 décembre 2010. Ainsi, le COE compte proposer un « diagnostic […] sur la situation des jeunes sur le marché du travail et les obstacles qu'ils peuvent rencontrer pour accéder à un emploi durable », tant aux partenaires sociaux qui envisagent d'ouvrir des discussions pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, qu'au gouvernement qui souhaite réformer l'alternance.