En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Serge Lepeltier, maire de Bourges (parti radical valoisien) et ancien ministre de l'Écologie et du Développement durable (2004-2005) est nommé ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique sur proposition de Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères et européennes, indiquent les conclusions du Conseil des ministres, mercredi 9 février 2011. Serge Lepeltier succède à Brice Lalonde qui occupait cette fonction de 2007 à 2010. Brice Lalonde est, depuis janvier 2011, coordinateur au sein des Nations unies de la préparation du sommet de l'ONU Rio+20 de mai 2012 (L'AEF n°254011) .
La prochaine session intermédiaire de négociations internationales sur les changements climatiques aura lieu du 3 au 8 avril 2011 à Bangkok (Thaïlande), indique le secrétariat exécutif de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), vendredi 28 janvier 2011. Il s'agira de la première session de travail depuis la conférence des parties de Cancun, au Mexique, en décembre 2010 (L'AEF n°253277).
Les 194 délégués à la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), réunis à Cancun (Mexique), depuis le 29 novembre, ont adopté, samedi 11 décembre 2010, « l'accord de Cancun », « un paquet équilibré de décisions », selon les termes de la secrétaire d'Etat espagnole aux Affaires étrangères, Patricia Espinosa, également présidente de la conférence (L'AEF n°253278). Les décisions de la convention créent un Comité d'adaptation au changement climatique, lancent le processus de création d'un Fonds vert recueillant les fonds pour la lutte contre les changements climatiques, créent un comité de transfert de technologies, reconnaissent la nécessité de soumettre des inventaires de gaz à effet de serre pour les pays en développement et reconnaissent la création d'un mécanisme Redd+ (lutte contre la déforestation, la dégradation des forêts, augmentation des stocks de carbone et gestion sylvicole durable).
Le Secrétaire général des Nations unies annonce, jeudi 2 décembre 2010, la nomination de Brice Lalonde, actuellement ambassadeur de la France pour les négociations sur les changements climatiques, et d'Elizabeth Thompson, actuellement sénatrice de l'île de la Barbade, comme coordonnateurs exécutifs de la conférence des Nations unies sur le développement durable, qui sera organisée à Rio de Janeiro (Brésil) en 2012. Cette conférence est également appelée « Rio+20 » en référence au sommet de la Terre organisé à Rio en 1992, et qui a vu naître la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques). La nomination est effective au 1er janvier 2011. Brice Lalonde avait annoncé son départ prochain de son poste d'ambassadeur français pour les négociations internationales sur les changements climatiques lors d'une rencontre avec les journalistes à quelques jours du sommet de Cancún (L'AEF n°254974).