En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les exigences que l'on impose aux écoles de commerce sont telles que leurs coûts augmentent fortement : maintenant, pour apprendre à lire un bilan à un étudiant de 20 ans, il faut un cador en recherche, alors qu'un bon comptable suffirait ! C'est la perversité du système », estime Denis Lapert, directeur de Télécom École de management, dans une interview à AEF. « Les écoles voyant leurs coûts grimper, elles augmentent la taille de leurs promotions (…). Or, le vivier des étudiants n'est pas extensible, et il y a une aspiration des candidats vers les plus grandes écoles. (…) Les dépenses se sont accélérées ces dernières années, c'est une vraie course à l'armement. Le système est en train de s'emballer et il va exploser. A une échéance proche, de 5 à 10 ans, je pense que nous verrons disparaître les plus petites écoles », analyse-t-il. Il revient aussi sur l'échec de son école dans sa tentative d'obtenir l'accréditation Equis, estimant que « l'EFMD devrait évoluer vers plus de transparence, et dire clairement qu'elle ne veut récompenser que les quelques écoles les plus importantes de chaque pays ».
Télécom École de management et Télécom Sud-Paris vont lancer un double diplôme à la rentrée 2011. Les étudiants obtiendront en quatre ans (au lieu de trois pour chaque établissement) les diplômes des deux institutions : celui d'ingénieur de Télécom SudParis et le diplôme de gestion du programme grande école de Télécom EM. Une vingtaine d'étudiants pourront suivre ce double cursus l'an prochain, mais les établissements veulent former « à terme », « une cinquantaine d'ingénieurs-managers par an ». Les deux écoles forment chacune près de 200 diplômés par an. « Nous souhaitions structurer et approfondir les liens entre les deux cursus pour mieux répondre aux demandes des entreprises. Il existe actuellement des 'majeures' communes aux deux écoles, comme l'ingénierie des systèmes d'information ou l'ingénierie d'affaires internationales », explique à AEF Michel Berne, directeur de la formation de Télécom École de management.
Télécom École de management lancera en septembre 2011 un bachelor axé sur le management, l'international et les TIC (web, logiciel, réseau, audiovisuel), annonce l'école de commerce le 3 novembre 2010. Cette formation « professionnalisante doit assurer une bonne insertion à ses futurs diplômés sur le marché du travail », mais ceux qui le souhaiteront pourront poursuivre leurs études au niveau master en intégrant sur concours le programme grande école de Télécom École de management.