En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'implication du directeur est fondamentale dans une campagne de levée de fonds car c'est lui qui porte la vision. Et certains interlocuteurs très fortunés ne comprendraient pas que ce ne soit pas le directeur qui leur parle. J'ai donc modifié mon agenda pour y consacrer un temps significatif », déclare Hervé Biausser, directeur de l'École centrale de Paris, à l'occasion d'une table ronde organisée à Paris par l'AFF (Association française des fundraisers) sur « l'implication de la gouvernance, facteur clé de succès de votre fundraising », jeudi 10 février 2011. L'AFF organise les 9 et 10 février sa sixième conférence de fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche, devant une centaine de personnes.
« Je voudrais vous alerter sur le fait que les voyants sont en train de passer au rouge », déclare Philippe-Henri Dutheil, avocat associé chez Ernst & Young et bâtonnier de l'ordre des avocats des Hauts de Seine, à l'occasion d'une conférence sur la recherche de fonds privés dans le cadre de l'autonomie des universités, organisée mercredi 8 décembre 2010 par le cabinet de conseil à La Défense. « Vous arrivez tous sur un marché qui n'est pas extensible et vos projets sont bien souvent compliqués à comprendre pour les donateurs. Sans oublier qu'un grand opérateur va très bientôt vous concurrencer de manière frontale : les hôpitaux. En effet la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) ouvre la possibilité de créer des fondations hospitalières qui arrivent donc sur le même marché de la collecte. Enfin, ajoutez à cela la possible suppression de l'avantage permis par la loi Tepa (jusqu'à 50 000 euros déductibles de l'ISF) si le gouvernement supprime l'ISF (impôt sur la fortune) : cet avantage a permis de récolter l'an passé 66 millions d'euros. À l'échelle de vos établissements, cela peut paraître beaucoup, mais pour l'État ce n'est que l'épaisseur du trait », détaille l'avocat qui intervenait devant une dizaine de cadres universitaires.
"Il existe actuellement une émergence importante de l'intérêt porté en France par les établissements d'enseignement supérieur pour les activités de fundraising. Les pratiques, déjà bien généralisées en Amérique du Nord, connaissent ici un fort démarrage suite à la mise en place de la loi LRU et le passage à l'autonomie des universités", indique à l'AEF Jean-Yves Samson, directeur des opérations du cabinet de conseil en fundraising Philanthrôpia. Il annonce la constitution d'un partenariat avec l'éditeur de solutions informatiques de gestion de la relation client Eudoweb, en vue de proposer aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche un service complet de collecte de dons.