En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République annonce qu'il va demander, avec le ministre de l'Intérieur et celui de la Justice, à ce que « l'ensemble des forces politiques du pays » réfléchissent et adoptent avant l'été « de nouvelles mesures s'agissant des réponses à apporter à la délinquance des mineurs ». C'est un « sujet majeur », assure Nicolas Sarkozy sur TF1, jeudi 10 février 2011. Le président de la République répondait à un panel de Français. Les questions liées à la sécurité ont fait l'objet de la première séquence de l'émission.
« Nous exigeons du ministre de la Justice qu'il rende publics les rapports dont il est destinataire au sujet de la situation nantaise, et qu'il n'engage pas de poursuite contre des professionnels qui ont dû subir une pénurie de moyens générée par un gouvernement qui, aujourd'hui, leur demande des comptes afin de faire oublier son éminente responsabilité ». C'est ce que déclarent les représentants des principaux syndicats et associations du monde judiciaire (1) dans un texte lu avant le départ de la manifestation nationale organisée à Nantes, jeudi 10 février 2011, pour protester contre les propos tenus par Nicolas Sarkozy après le meurtre de Laëtitia Perrais et le manque de moyens (AEF Sécurité globale n°248971).
Créer une « nouvelle catégorie pénale spécifique pour les jeunes majeurs (18-25 ans) », « contractualiser la relation entre la Caf (Caisse d'allocations familiales) et la famille », « réorganiser les CEF (centres éducatifs fermés) » ou encore « réorganiser les crédits attribués au FIPD et à la vidéosurveillance ». Telles sont les principales préconisations du rapport du député Jacques-Alain Bénisti (UMP-Val-de-Marne) , remis à François Fillon, jeudi 10 février 2011. Chargé depuis juin 2010 d'une mission sur la prévention de la délinquance des jeunes avec Bernard Reynès (UMP-Bouches du Rhône), le député explique que Bernard Reynès, qui a rendu son propre rapport en janvier 2011 (AEF Sécurité globale n°251728), avait pour mission de « s'occuper des villes de province et des petites villes qui constituent des CLSPD. On ne parle pas de la même déinquance » (AEF Sécurité globale n°257674).
Brice Hortefeux souhaite qu'en 2011 la France dispose de 45 000 caméras sur la voie publique, contre 37 000 à la fin 2010. Le ministre l'indique dans une note présentant ses priorités pour 2011 en matière de sécurité intérieure, adressée au préfet de police et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie. Daté du 31 janvier 2011, ce document dont AEF Sécurité globale s'est procuré une copie, précise qu'il leur faudra « poursuivre le développement de la vidéoprotection, outil qui a largement démontré son efficacité dans la lutte contre toutes les formes de délinquance de voie publique ».
« La justice est rendue au nom du peuple français et désormais elle sera rendue aussi par le peuple français », affirme Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde sur la prévention de la délinquance à Orléans, jeudi 3 février 2011. « Dans quelques semaines, le ministre de la Justice défendra un projet auquel je crois beaucoup : l'entrée des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels », précise-t-il, soulignant que la France a « besoin de tribunaux correctionnels qui considèrent l'exaspération de nos concitoyens ». « Avant la fin de l'année, certains parmi vous serons tirés au sort pour siéger une semaine durant au sein du tribunal correctionnel de votre département et participer à la justice de notre pays », indique-t-il au millier de participants présent, précisant « c'est vous qui donnerez votre avis sur le quantum des peines à appliquer à tel ou tel délinquant qui passera devant vous ».
« Au 1er janvier, le nombre de personnes sous écrou est de 66 975 », un chiffre en légère augmentation sur douze mois (886 personnes de plus, taux d'accroissement annuel de 1,3 %). Ce sont les chiffres de la nouvelle publication mensuelle de l'ONDRP, Opale (Observatoire des prisons et autres lieux d'enfermement) publiée sous la direction scientifique de Pierre-Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS, lundi 31 janvier 2011. Selon ce document, au 1er janvier 2011, on compte 15 702 prévenus détenus, 44 842 condamnés détenus, soit 60 544 personnes détenues, un chiffre stable (434 détenus de moins sur les 12 derniers mois, -0,7 %). « 5 767 condamnés ont été placés sous surveillance électronique et 664 ont été condamnés en placement à l'extérieur, sans hébergement pénitentiaire ». L'Opale souligne que « 17 % des condamnés sous écrou font l'objet d'un aménagement de peine (semi-liberté, placement sous surveillance électronique, placement à l'extérieur avec ou sans hébergement pénitentiaire).