En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous allons mettre en place dès maintenant un système de bonus-malus » pour favoriser l'embauche de jeunes en contrat de formation en alternance dans les entreprises de 250 salariés et plus, annonce Nicolas Sarkozy lors d'une intervention télévisée jeudi 10 février 2010, dans la soirée, sur TF1. Le président de la République confirme ainsi une des pistes de réforme évoquées par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, qui prépare, avec Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, un plan de relance de l'alternance dont les contours devraient être connus d'ici la fin du premier trimestre 2011. Nicolas Sarkozy annonce, en outre, une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur du budget de l'Emploi afin d'accompagner l'essor de la formation en alternance qu'il appelle de ses vœux ainsi que l'insertion professionnelle des chômeurs de longue durée et des « jeunes des quartiers ». « Il y a 2,7 millions de chômeurs et 500 000 offres d'emploi qui sont non pourvues », assure le chef de l'Etat en estimant que « tout un travail [est] à faire sur la formation des demandeurs d'emploi ».
Le budget 2011 de l'État dédié aux politiques de l'Emploi sera augmenté d'un demi-milliard d'euros afin de favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée, d'augmenter le nombre de contrats aidés et de développer la formation en alternance. C'est ce qu'annonce Nicolas Sarkozy lors d'une intervention télévisée jeudi 10 février 2011, dans la soirée, sur TF1. Le président de la République promet, en outre, que « tous les chômeurs de longue durée » seront reçus « dans les trois mois » par Pôle emploi pour se voir « proposer soit une formation qualifiante soit un emploi ». Outre les chômeurs de longue durée dont le nombre s'est fortement accru depuis sous l'effet de la crise économique depuis 2008, l'augmentation des contrats aidés annoncée par le chef de l'Etat concernera également « les jeunes des quartiers ». Nicolas Sarkozy assure que la lutte contre le chômage constitue, avec la sécurité, la « priorité absolue » du gouvernement en considérant qu'avec « 2,7 millions de chômeurs et 500 000 offres d'emploi qui sont non pourvues, […] il y a tout un travail à faire sur la formation des demandeurs d'emploi ».
« Nous souhaitons aller vers des dispositifs d'incitation plutôt que de contrainte pour que les entreprises embauchent plus d'apprentis. Nous travaillons avec les partenaires sociaux sur les moyens d'augmenter les effectifs d'alternants dans les entreprises, et notamment pour les entreprises de 50 à 250 salariés qui ne sont pas concernées par l'obligation d'embaucher 3 % de leurs salariés en alternance (1) », réaffirme Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion de ses vœux à la presse, mardi 25 janvier 2011. La ministre ajoute qu'une réflexion est en cours sur les « aux exonérations de charges sociales ». « Cette idée est sur la table. Fin mars nous aurons un calendrier à présenter » pour donner suite à la refonte de l'alternance souhaitée par le gouvernement.
Le gouvernement envisage de mettre en place une « exonération de charges compensée » ou « une prime » pour les entreprises qui comptent plus de 3 % d'apprentis dans leurs effectifs (1), afin d'encourager les employeurs à embaucher plus d'apprentis. C'est ce que propose Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, dans un entretien accordé à RMC, lundi 24 janvier 2011. Il concède que « tout le monde n'est pas encore sur la même ligne parmi les partenaires sociaux, mais certains nous disent que l'exonération de charges, si elle est compensée [par l'État], est plus lisible, plus facile ».
Le gouvernement envisage d'augmenter le quota de jeunes en formation en alternance qui est aujourd'hui fixé à 3 % de l'effectif annuel moyen dans les entreprises de 250 salariés et plus. Dans un entretien accordé aux « Échos » (édition du vendredi 14 janvier 2011), Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, affirme que « les entreprises devront intensifier leurs efforts ». « Les discussions avec les partenaires sociaux ont montré qu'ils pourraient être favorables à la hausse de ce seuil, comme le gouvernement. Nous leur proposerons de relever le quota obligatoire de jeunes en alternance probablement de 3 % à 4 % », annonce Nadine Morano. Cette mesure nécessitera une modification législative. La ministre confirme que le gouvernement compte « préparer des mesures d'ici la fin du premier trimestre » 2011, après avoir reçu une nouvelle fois les partenaires sociaux. Ces derniers ont prévu d'ouvrir en priorité une négociation interprofessionnelle sur l'emploi des jeunes, avec l'intention d'aboutir à un accord d'ici la fin du premier semestre 2011 (AEF n°251259 ).
« Il est nécessaire d'accorder des aides supplémentaires aux jeunes en apprentissage (transport, cartes d'accès aux Crous [Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires]). » C'est ce que déclare Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, mercredi 12 janvier 2010, lors d'une visite sur chantier de la future Direction générale de la gendarmerie nationale au fort d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), géré par le groupe Eiffage (1). Pour Nadine Morano, l'enjeu est d'attirer plus de jeunes vers cette voie de formation. « La réflexion porte notamment sur le statut de l'apprenti », ajoute-t-elle, déplorant que le statut d'étudiant soit aujourd'hui plus avantageux.
Il faut que « deux tiers » des jeunes effectuent une partie de leur parcours de formation en alternance contre « un tiers » actuellement, déclare Nicolas Sarkozy lors de la présentation de ses voeux aux partenaires sociaux, jeudi 6 janvier 2011, au Palais de l'Élysée (AEF n°251480). Prenant comme exemple le cas de l'Allemagne où, effectivement, deux tiers des jeunes connaissent une formation alternée au cours de leur cursus, le président de la République souhaite que les concertations engagées avec les partenaires sociaux par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, et Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, permettront d'avancer « très rapidement » sur le sujet. Selon lui, les propositions du gouvernement en faveur du développement de l'alternance, tiendront compte des négociations que doivent ouvrir les partenaires sociaux sur l'emploi des jeunes.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :