En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Inhesj et le CDSE ont décidé de mutualiser leurs expériences afin de promouvoir la fonction d'encadrement de la sécurité des entreprises et de construire des savoir-faire et connaissances opérationnelles et théoriques utiles aux progrès de l'exercice de cette fonction et de son rayonnement ». C'est en ces termes que l'établissement public et l'association de directeurs de la sécurité présentent la formation « Security manager », dont la première session aura lieu en mai et juin 2011 à l'École militaire à Paris. Ce « cycle d'expertise » a pour objectif « d'apporter des compétences complémentaires dans les domaines technique, juridique et sociologique aux cadres intermédiaires, confirmés ou débutants, d'une direction sécurité-sûreté ou aux professionnels d'autres secteurs (qu'ils soient issus de la sphère publique ou privée) qui souhaitent intégrer la fonction sécurité-sûreté en entreprise », ajoutent les deux organismes dans la plaquette de présentation du cursus.
L'école de commerce Skema Business School annonce un partenariat avec l'Inhesj (Institut national des hautes études de sécurité et de justice) autour de son mastère spécialisé en intelligence économique et management des connaissances, mercredi 23 novembre 2010. « Cette formation, dont la prochaine session débute en janvier 2011 (AEF Sécurité globale n°264685), existe depuis 1996. Elle sera enrichie par l'expérience de l'Inhesj en matière de sécurité économique », déclare Claude Revel, directrice scientifique du mastère. « Nous unissons nos forces pour créer un diplôme d'excellence. La France a besoin de se doter d'une formation qui constitue un pilier en matière d'intelligence économique », résume-t-elle.
« Les entreprises ont-elle encore les moyens de leur sûreté ? » s'interroge François Roussely, président du CDSE, lors de l'ouverture du colloque annuel du club, jeudi 25 novembre 2010 à Paris. « L'univers est marqué par des événements imprévisibles », tels que les enlèvements au Niger, l'assassinat d'un salarié au Yémen, ou encore les séquestrations de dirigeants lors de conflits sociaux. Pourtant « certains événements catalogués comme 'imprévisibles' auraient pu être prévus », affirme-t-il. Et de plaider pour « un management de la vérité » : « On peut et on doit se préparer à la survenue d'un événement catastrophique ». Il estime que « les dirigeants sont jugés sur leur capacité à manager quand tout va bien, mais aussi sur leur capacité à maîtriser ce qui est imprévisible ».