Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Étude du CAS : « Le taux d'encadrement est meilleur qu'il y a une vingtaine d'années » selon Luc Chatel

« À la rentrée 2011, il y aura plus de professeurs dans l'Éducation nationale, qu'il n'y en avait il y a quinze ou 20 ans, alors qu'il y a au total moins d'élèves (…) Le taux d'encadrement est meilleur aujourd'hui qu'il n'était il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années dans le système éducatif », affirme Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mercredi 16 février 2011 au micro de « Sud Radio ». Il réagit au « Tableau de bord de l'emploi public », réalisé par le CAS (centre d'analyse stratégique) (AEF n°248164), et selon lequel la France a l'un des taux d'encadrement le plus bas des pays de l'OCDE, notamment à l'école primaire.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 83 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Le faible taux d'encadrement des élèves en France s'explique par la « forte composante administrative », selon le CAS

« La France a légèrement baissé sa part de dépense publique dans la fonction enseignement », indique le tableau de bord de l'emploi public du Centre d'analyses stratégiques, daté de décembre 2010 et consacré à l'emploi public en France. La France passe ainsi en dix ans, de 6,5 % du PIB consacré à l'éducation en 1997 à 6 % en 2007. Selon ce document, qui agrège des données notamment dévoilées dans la publication annuelle de l'OCDE « Regards sur l'éducation », cette baisse de -0,5 point est nettement supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE, mais reste comparable à celle observée en Allemagne et en Italie (-0,4 point).

Lire la suiteLire la suite