En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À la rentrée 2011, il y aura plus de professeurs dans l'Éducation nationale, qu'il n'y en avait il y a quinze ou 20 ans, alors qu'il y a au total moins d'élèves (…) Le taux d'encadrement est meilleur aujourd'hui qu'il n'était il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années dans le système éducatif », affirme Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mercredi 16 février 2011 au micro de « Sud Radio ». Il réagit au « Tableau de bord de l'emploi public », réalisé par le CAS (centre d'analyse stratégique) (AEF n°248164), et selon lequel la France a l'un des taux d'encadrement le plus bas des pays de l'OCDE, notamment à l'école primaire.
« La France a légèrement baissé sa part de dépense publique dans la fonction enseignement », indique le tableau de bord de l'emploi public du Centre d'analyses stratégiques, daté de décembre 2010 et consacré à l'emploi public en France. La France passe ainsi en dix ans, de 6,5 % du PIB consacré à l'éducation en 1997 à 6 % en 2007. Selon ce document, qui agrège des données notamment dévoilées dans la publication annuelle de l'OCDE « Regards sur l'éducation », cette baisse de -0,5 point est nettement supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE, mais reste comparable à celle observée en Allemagne et en Italie (-0,4 point).