En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci), située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci de la Défense (1), vient d'obtenir le visa de l'État de niveau bac+5 pour deux ans à partir de septembre 2011, indique à AEF Elisabeth Laurent, sa directrice. L'EMLV avait essuyé un premier refus pour ce visa fin 2008, en raison d'un corps professoral permanent et d'une activité de recherche jugés insuffisants, rappelle Elisabeth Laurent. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public à l'automne 2010, l'établissement n'avait, en 2008, que deux enseignants à temps plein sur 23 affectés à cette structure (AEF n°259049).
La CEFDG (commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) vient de statuer sur une liste d'indicateurs qui seront désormais rendus publics sur son futur site internet (AEF n°257428) et qu'AEF s'est procurée. Ces indicateurs ou « descripteurs » seront issus du dossier de demande présenté à la CEFDG par les écoles qui souhaitent obtenir le visa de l'État ou le grade de master. Ils seront certifiés « exacts et sincères » par les directeurs d'établissement, précise Frank Bournois, président de la commission. « Cette carte d'identité chiffrée sera accompagnée de trois points forts et de trois axes d'amélioration possible relevés lors du passage devant nous », ajoute-t-il. Les informations de l'année 2010 seront mises en ligne progressivement à partir de juin 2011, sur un site qui sera lui-même lancé d'ici le mois de mars.
« Notre approche collégiale consiste à mesurer et à encourager le progrès continu des écoles. Grâce à la variété des compétences des 16 membres de la commission, nous regardons en permanence d'où l'école vient, ce qui a été réalisé, mais aussi quelles sont les perspectives et les orientations stratégiques. C'est donc une évaluation dynamique et globale », explique Frank Bournois, nouveau président de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) (AEF n°269337 ), dans une interview à AEF. Il expose les évolutions en cours dans le mode d'évaluation des formations à la gestion et indique ses priorités et son état d'esprit. Il annonce aussi la création du site internet de la Commission au « premier trimestre 2011 », qui « permettra de consulter la liste de toutes les formations visées et mastérisées », « une liste de questions/réponses relatives au fonctionnement de la CEFDG » et « un petit nombre d'indicateurs concernant chaque école., dont on pourra suivre les évolutions d'une année sur l'autre ».
« Alors que les recettes globales sont limitées par la vocation sociale des établissements de l'association [Léonard-de-Vinci], le montant des dépenses paraît élevé. Au cours de l'exercice 2008-2009, le coût moyen par étudiant a été de 11 434 euros (hors dépenses d'investissement) », observe la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France, dans un « rapport d'observations définitives » sur l'association Léonard-de-Vinci, gestionnaire du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci (La Défense), en date du 12 juillet 2010 et qu'AEF s'est procuré. « Organisme de droit privé et, de ce fait, soumis, notamment, aux niveaux de rémunérations du secteur privé, l'association a jusqu'à présent, fonctionné grâce à l'aide massive de fonds publics, c'est-à-dire sans avoir à subir les contraintes financières propres à sa nature juridique. De ce fait, l'optimisation de ses recettes et de ses dépenses implique de sa part un effort particulier, qui devient d'autant plus nécessaire que le département [des Hauts-de-Seine] a réduit très sensiblement, en 2009 et 2010, le montant de sa subvention », indique aussi le rapport, qui porte sur les exercices 2004-2005 à 2008-2009. Le PULV a récemment annoncé le licenciement de l'équipe de direction actuelle (AEF n°259347).