En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis « le 14 février, un mouvement de grève est engagé sur l'île de Mayotte », affirme à AEF Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, mercredi 16 février 2011. « 60 % des enseignants étaient en grève lundi, 40 % des écoles étaient fermées », relate le Snuipp, dénonçant des conditions de scolarisation des élèves Mahorais « calamiteuses ». Contacté par AEF jeudi 17 février 2011, le vice-recteur de Mayotte, François-Marie Perrin, indique que « le pourcentage de grévistes était lundi 14 février de 25,79 % et celui des écoles fermées de 8,5 % ». Le vice-recteur annonce que « le mouvement se poursuit et aujourd'hui 17 février, les grévistes sont 17,46 % et les écoles fermées 4,73 % ». Aussi, « le Snuipp-FSU demande l'ouverture d'une table ronde sur les conditions de la scolarisation et la situation des enseignants de Mayotte à l'occasion de la départementalisation ». Mayotte doit devenir dès mars 2011, le 101e département français (1).
Entre 500 et 700 enseignants selon les participants ont manifesté jeudi 22 avril 2010 à Mayotte à l'appel de l'intersyndicale de l'éducation Snuipp-FSU, Snes-FSU, Snep-FSU, SE-Unsa, SUD-Éducation, Snfolc-FO, Sima-Snudi-FO, CGT-MA et Scden-CGT pour « l'indexation des salaires de 115 % », soit un renchérissement de 115 % par rapport aux salaires métropolitains, dans le premier et le second degré. « L'indexation, destinée à compenser la cherté de la vie a été supprimée à Mayotte en 1978 et remplacée par une prime d'éloignement spécifique réservée aux personnels expatriés », explique Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire académique du Snuipp-Mayotte. « Un enseignant expatrié à Mayotte aujourd'hui avec sa prime d'expatriation double environ son salaire par rapport à un métropolitain », précise un enseignant.