En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
97 % des DRH regardent en premier lieu les stages et expériences professionnelles sur le CV des jeunes diplômés, devant le niveau de diplôme (47 %) et le contenu de la formation scolaire et universitaire, selon la 4e édition de l'enquête « observatoire passerelle » réalisée par l'Ifop pour le compte de la banque d'épreuves communes « Passerelle » et « L'Étudiant » (1), rendue publique le 17 février 2011. Les expériences à l'international sont en quatrième position (30 % contre 40 % l'an dernier). 202 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement travaillant dans un échantillon d'entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus ont été interrogés début novembre 2010.
« 51 % des lycéens/étudiants interrogés pensent que l'on est encore complètement dans la crise contre 28 % des recruteurs », indique l'association Passerelle ESC (1), qui publie vendredi 17 décembre 2010 les résultats d'un sondage Ifop (2). « 9 % des lycéens/étudiants seulement pensent que l'on est en train de sortir de la crise contre 24 % des recruteurs », tandis que « 40 % des lycéens/étudiants et 48 % des recruteurs pensent que le plus dur est passé mais que l'on n'est pas encore sorti de la crise. »
L'association passerelle ESC (1) annonce vendredi 19 novembre 2010 l'ouverture d'un concours spécifique « accessible à tous les élèves en situation de handicap dès le bac », intitulé « handicap Passerelle ». Il est « calqué sur le modèle du concours ‘Passerelle ascension sociale' (AEF n°280537) ». Quatre écoles membres de Passerelle ESC sont engagées dans ce concours pour l'année 2011 : l'ESC Amiens Picardie, l'ESC Bretagne-Brest, l'ESC Chambéry-Savoie et l'ESC Grenoble. « Les candidats admis au concours devront suivre une formation à l'IUT ou en classe de BTS pendant deux ans ou dans un bachelor pendant 3 ans. Pendant ces deux ou trois années, les étudiants seront considérés comme étudiants de l'ESC dans laquelle ils ont été admis et pourront profiter de modules supplémentaires dans cette école. À la fin des deux ou trois années d'études et à condition d'avoir obtenu le diplôme sans avoir redoublé (sauf cas lié à la situation de handicap), ils intégreront l'ESC en 1re année (pour l'IUT ou le BTS) ou en 2e année (pour le bachelor) et ce, sans repasser de concours », explique l'association.
La troisième édition de l'enquête « Observatoire Passerelle », réalisée pour le compte de la banque d'épreuves communes « Passerelle » par l'institut de sondage Ifop auprès de 202 DRH (octobre 2009), révèle que 43 % des personnes interrogées « estiment que les profils proposés par les grandes écoles ne sont pas encore assez diversifiés pour répondre à leurs attentes en termes de recrutement ». 79 % des DRH de l'échantillon déclarent aussi avoir « mis en place une politique de recrutement spécifique pour au moins une catégorie de jeunes diplômés issus de la diversité ».