En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À travers le futur CPRDF], « nous avons une double ambition de sécurisation des parcours de vie et d'autonomie dans les trajectoires » individuelles, indique, dans un entretien accordé à l'AEF, Laurence Demonet (PS), 2e vice-présidente du conseil régional de Lorraine déléguée aux actions relevant de la formation et de l'accompagnement des parcours de vie. En Lorraine, la préparation du CPRDF, à adopter d'ici au 1er juin, a pris la forme de contributions adressées par les partenaires et d'une concertation territorialisée. « La problématique est la suivante : comment, de la 3e à la retraite, proposer l'outil adéquat au bon moment pour ceux qui en ont besoin, avec l'idée de tracer des parcours de vie, et non pas seulement des parcours professionnels ? », avance Laurence Demonet. L'élue précise les opportunités du nouveau mode de contractualisation, sans nier les difficultés rencontrées, notamment avec l'Éducation nationale autour de la carte des formations professionnelles.
Le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) adopte son programme de travail pour 2011 (AEF n°248040) et valide le principe d'un groupe de travail multipartite sur les Opca (AEF n°248124) lors de sa séance plénière du 16 février 2011. L'ensemble des textes à l'ordre du jour ont par ailleurs été validés par les membres du Conseil national qui se sont vu confirmer par le représentant de l'État que le décret relatif aux nouvelles missions, à la composition, l'organisation et le fonctionnement du CNFPTLV allait être publié dans les prochains jours (AEF n°265946 et AEF n°265687). Ce décret doit notamment étendre la fonction d'avis du Conseil national, ramener le délai de saisine à 5 jours, contre 15 jours actuellement, et instituer une réunion trimestrielle entre des représentants du CNFPTLV et du ministère en charge de la Formation professionnelle.
« Nous sommes très inquiets de la tournure que prennent les négociations sur le CPRDF. Nous n'avons aucune garantie sur la capacité de contractualisation de l'État, et, notamment de l'Éducation nationale, qui supprime chaque année des milliers de postes. » C'est ce qu'explique à l'AEF Jean-Paul Denanot (PS), président de la région Limousin et président de la commission formation de l'ARF, mercredi 16 février 2011, à l'issue d'une réunion de la commission « formation professionnelle » de l'association d'élus, tenue mardi 15 février 2011 et décentralisée à Toulouse (Haute-Garonne). Le président de la commission formation de l'ARF et Alain Rousset, président (PS) de la région Aquitaine et de l'ARF, devaient rencontrer dans la foulée, ce mercredi, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand afin « d'aborder les problématiques liées à l'apprentissage et à l'emploi des jeunes ».
Si « ce sont les conseils régionaux qui, dès les mois de juin/juillet [2010], ont pris l'initiative » de lancer la démarche de discussion des CPRDF (contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles) (1), les modalités de travail et l'avancement des travaux restent disparates suivant les régions. C'est ce qui ressort d'une note du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) sur l' « état d'avancement » de l'élaboration des CPRDF à la fin janvier 2011. Élaborée par le groupe de travail multipartite du Conseil national dédié au suivi de la mise en oeuvre des CPRDF (AEF n°257436), cette note va être présentée lors de la séance plénière du 16 février 2011 (AEF n°248124). À cette occasion, il sera également proposé aux membres du Conseils national de prolonger la mission de ce groupe de travail multipartite jusqu'à la « signature prévue des CPRDF, au mois de juin 2011 ».
Le conseil régional de Lorraine engagera cette année un million d'euros pour la formation des salariés précaires dans les collectivités et les SIAE dans le cadre du « FIL » (Fonds d'insertion pour les Lorrains), indique à l'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente déléguée en faveur de l'insertion professionnelle, de l'innovation sociale, de la reconversion et de la transition professionnelles. Ce nouveau dispositif est l'une des inflexions du budget primitif 2010, adopté fin novembre 2009 par la majorité régionale (PS-PC-Verts) et qui s'élève à 975 millions d'euros.
« Rendre un meilleur service aux Lorrains en matière d'orientation sur l'emploi et la formation, en leur proposant une offre régionale coordonnée et un service de qualité égale sur tout le territoire » : tel est l'objectif de la charte des structures d'AIO (Accueil - information - orientation) de Lorraine, impulsée par le conseil régional et signée par l'État et les grandes têtes de réseau de l'AIO, mercredi 18 novembre 2009 à Metz. « Plutôt que de créer une structure [de type Cité des métiers], nous acceptons tous de fonctionner dans un esprit d'échanges et de coopération au sein d'un réseau régional, en s'inscrivant ainsi dans la résolution du Conseil de l'Union européenne prévoyant de mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie [signée en novembre 2008] », explique la vice-présidente du conseil régional Laurence Demonet (PS) à une centaine d'acteurs réunis à l'occasion d'une journée de travail.