En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le climat conjoncturel reste mitigé dans le secteur du bâtiment selon les entrepreneurs interrogés en février 2011, indique l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle, publiée vendredi 18 février 2011. « À 99, l'indicateur synthétique du climat des affaires se maintient à un niveau proche de sa moyenne de longue période tandis que l'indicateur de retournement se situe encore dans la zone signalant une conjoncture défavorable », ajoute l'Institut. Il souligne que les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en janvier à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente. « Selon eux, l'activité devrait se poursuivre à un rythme proche dans les prochains mois. » Concernant l'emploi, les entrepreneurs explique que la réduction des effectifs s'est poursuivie sur la période récente anticipant toutefois une évolution plus favorable de la situation dans les prochains mois.
« Le climat conjoncturel est incertain dans le secteur du bâtiment, selon les entrepreneurs interrogés en janvier 2011 », indique l'Insee dans sa note de conjoncture publiée vendredi 21 janvier (1). « L'indicateur synthétique du climat des affaires perd un point par rapport au mois de décembre 2010 et l'indicateur de retournement signale un climat conjoncturel défavorable », ajoute l'Institut. Les entrepreneurs sont plus nombreux que le mois précédent à signifier que leur activité s'est contractée sur la période récente et s'attendent à une baisse de leur activité dans les prochains mois. Ils estiment également que la réduction des effectifs s'est légèrement poursuivie sur la période récente. « Les effectifs devraient néanmoins se stabiliser dans les prochains mois », précise l'Insee. En janvier, un peu plus d'une entreprise sur deux continue d'éprouver des difficultés de recrutement, un ratio inférieur à la moyenne de longue période.
« Le climat conjoncturel s'améliore progressivement dans le secteur du bâtiment », indique l'Insee dans sa note de conjoncture publiée vendredi 17 décembre 2010 (1). L'indicateur synthétique du climat des affaires gagne de nouveau un point au mois de décembre 2010 pour atteindre 98, poursuivant sa lente remontée entamée en 2009. « L'indicateur de retournement accuse cependant un profil très heurté ces derniers mois, indiquant un climat incertain », ajoute l'Insee. L'institut note que les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en novembre à signifier que leur activité s'est contractée sur la période récente. Ces derniers estiment cependant que la baisse de l'activité devrait se poursuivre globalement au même rythme dans les prochains mois. Les entrepreneurs indiquent également que la réduction de leurs effectifs s'est atténuée sur la période récente et qu'elle devrait se stabiliser dans les mois à venir.
« Le climat conjoncturel poursuit sa lente amélioration dans le bâtiment en novembre », rapporte l'Insee dans sa note de conjoncture, publiée mardi 23 novembre 2010 (1). L'indicateur synthétique du climat des affaires s'élève à 96, gagnant un point par rapport au mois dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°257497). L'indicateur de retournement « accuse cependant un profil très heurté », indique l'Institut, signe que le climat reste « incertain ». Si les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en octobre à signifier que leur activité s'est contractée sur la période récente, la situation devrait s'améliorer. « La baisse de l'activité devrait toutefois s'atténuer » et « la réduction des effectifs s'est atténuée sur la période récente et ce devrait être encore le cas dans les prochains mois », estiment les entrepreneurs interrogés par l'Insee.
Les entrepreneurs interrogés en octobre 2010 estiment que « le climat conjoncturel reste hésitant dans le secteur du bâtiment », rapporte l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dans sa note conjonturelle mensuelle publiée jeudi 21 octobre 2010 (1). « L'indicateur synthétique du climat des affaires demeure quasi stable à 95 tandis que l'indicateur de retournement accuse un profil très heurté ces derniers mois, signalant un climat incertain », précise l'institut. Les entrepreneurs sont cependant « moins nombreux qu'en septembre à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente » et « la baisse de l'activité devrait en outre s'atténuer dans les prochains mois » (AEF Habitat et Urbanisme n°259883). Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des entrepreneurs sur l'évolution globale du secteur, sont donc « désormais supérieures à leur moyenne de longue période », commente l'Insee.
Les entrepreneurs interrogés en septembre 2010 estiment que « le climat conjoncturel se stabilise dans le secteur du bâtiment », indique l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle, publiée jeudi 23 septembre 2010 (1). « L'indicateur synthétique du climat des affaires se maintient à 95 et l'indicateur de retournement repasse en zone neutre », précise la note. « Les entrepreneurs sont moins nombreux qu'en juillet à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente » et, « selon eux, la baisse de l'activité devrait de nouveau s'atténuer dans les prochains mois ». La réduction des effectifs, qui s'est poursuivie ces derniers mois, devrait encore continuer au cours des trois prochains mois.
Les entrepreneurs interrogés en juillet 2010 estiment que « le climat conjoncturel s'améliore dans le secteur du bâtiment », indique l'Insee dans sa note de conjoncture mensuelle, publiée jeudi 22 juillet 2010 (1). « L'indicateur synthétique du climat des affaires progresse de deux points par rapport au mois de juin 2010 pour atteindre 94 », ajoute l'institut. « Les entrepreneurs interrogés sont moins nombreux qu'en juin à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente » et « cette modération du repli de l'activité devrait se poursuivre dans les prochains mois ». Parallèlement, bien que la réduction des effectifs se soit atténuée ces derniers mois, « l'emploi devrait reculer davantage au cours du prochain trimestre ».