En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Snes, qui a fait jusqu'ici montre de modération, d'esprit conciliateur et de patience, est [….] décidé à exiger du ministère de l'Intérieur qu'il se prononce définitivement sur la sécurité incendie et la sécurité privée, en indiquant si elle fait bien partie ou pas de la loi de 1983 et avec quelle articulation si nécessaire ». C'est en ces termes que Michel Ferrero, président de l'organisation, s'adresse au délégué interministériel à la sécurité privée, Jean-Louis Blanchou, dans un courrier daté du vendredi 18 février 2011 et publié sur le site internet du syndicat. Plusieurs entreprises de surveillance humaine proposent en effet des prestations de sécurité incendie à leurs clients, estimant que cette activité relève de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité. Le ministère de l'Intérieur, via le bureau des polices administratives, a pour sa part précisé à plusieurs reprises que l'activité de sécurité incendie n'entre pas dans le champ de cette loi, et donc que les entreprises de surveillance humaine ne peuvent l'exercer.
Le G-Ssiap (Groupement des professionnels des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes) pointe la « transgression » de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité par certaines entreprises, lundi 10 janvier 2010. Selon le groupement, plusieurs sociétés de surveillance humaine proposent des services de sécurité incendie. « Malgré l'interdiction du cumul d'activité imposée clairement par les textes, des sociétés entraînées par […] le Snes et l'USP accompagnés par l'Unafos refusent d'appliquer la loi en vigueur », indique le G-Ssiap, qui « dénonce depuis longtemps » cette situation. Le groupement professionnel revendique 570 adhérents.
« La sécurité incendie fait partie intégrante de la sécurité privée ! », plaide Pierre Brajeux, membre du conseil d'administration du Snes, devant le délégué interministériel à la sécurité privée, Jean-Louis Blanchou. Pierre Brajeux s'exprimait, jeudi 21 octobre 2010, lors d'une conférence organisée dans le cadre du « congrès national de la sécurité privée » organisé par le syndicat patronal à Strasbourg (AEF Sécurité globale n°257343). Selon les explications du dirigeant, une circulaire de mai 2009 et deux courriers du ministère de l'Intérieur, dont un daté de juillet 2010, excluent les activités de sécurité incendie du champ de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité. « Or cette loi évoque 'la surveillance humaine ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles'. L'exclusion de la sécurité incendie du champ de cette loi est une interprétation », déplore le dirigeant.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :