En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Suite au « plan numérique » annoncé par Luc Chatel fin novembre 2010 (AEF n°254782), le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative publie vendredi 18 février 2011 un premier appel à projets vers les académies « afin de développer les usages pédagogiques du numérique dans les écoles et les établissements ». Les réponses attendues doivent être élaborées en « partenariat avec les collectivités territoriales afin de proposer un plan académique global de développement des usages du numérique ». Ce premier appel vise « environ le tiers des académies », le recueil national des candidatures étant fixé au 29 avril 2011 et l'annonce des projets retenus à fin mai 2011. Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à l'adresse suivante directeur.dgesco@education.gouv.fr.
Entre 400 euros et 2 400 euros annuels, c'est ce que pourront toucher les personnels enseignants et d'éducation volontaires pour l'exercice de la fonction de référent pour les usages pédagogiques numériques. La mesure, annoncée par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel le 25 novembre dernier (AEF n°254782), fait l'objet d'un texte paru au bulletin officiel de l'Education nationale du 13 janvier 2011. Le document fixe ainsi les conditions d'attribution d'une « nouvelle indemnité 'pour fonctions d'intérêt collectif' », que ce soit comme « tuteur des élèves et référent culture », « préfet des études dans les établissements relevant du programme Clair (Collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) », et « référent pour les usages pédagogiques numériques ». Pour ces personnels, la prime est versée à la fin de l'année scolaire.
Un « responsable du numérique » dans chaque collège et lycée, un système de « chèques-ressources » pour les enseignants, un « grand portail ministériel réunissant toutes les ressources pédagogiques disponibles », un « plan national de formation disciplinaire au niveau du numérique », un appel à projets R&D dans le cadre du Grand emprunt : ce sont les principales mesures du « plan de développement des usages du numérique à l'école » annoncé par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, et de la Vie associative, jeudi 25 novembre 2010, à l'occasion du salon européen de l'éducation. Le ministre précise que « dans un budget contraint, seront redéployés 60 millions d'euros sur trois ans pour la formation et les ressources ». Selon Luc Chatel, ces mesures sont « à mettre en place dans les mois qui viennent ».