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Conseil interministériel des villes : un million d'euros supplémentaires pour les cordées de la réussite

« Un million d'euros supplémentaire sera consacré aux 'cordées de la réussite' pour arriver à un budget total de 8,6 millions d'euros » annonce le CIV (Conseil interministériel des villes) mercredi 18 février 2011. Ce programme permet, selon le CIV, de « faciliter » « l'accès des jeunes des quartiers à l'enseignement supérieur » en mettant « en relation des établissements d'enseignement supérieur avec des collèges et des lycées de banlieues dans le cadre de formules de tutorat ». Le CIV est réuni et présidé par le premier ministre François Fillon, « afin de définir les orientations politiques qui guident l'action du gouvernement en faveur des habitants des quartiers prioritaires », après qu'il a rappelé « dans sa déclaration de politique générale du 24 novembre 2010 (…) sa volonté de 'renforcer la politique de la ville'. Le CIV décide également de reconduire le Programme de réussite éducative (PRE), « avec comme priorités la santé, la prévention de l'absentéisme et du décrochage et le soutien à la parentalité ». Le PRE, qui « offre un suivi individualisé pour les jeunes de deux à 16 ans et leur familles » sera également « expérimenté pour les 16-18 ans, compte tenu des besoins identifiés pour cette tranche d'âge » ajoute le ministère de la Ville.

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Décrochage scolaire : un texte présente les plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes

« L'objectif est de pouvoir disposer pour la fin mars 2011 d'un premier constat comparatif et de produire une situation des jeunes décrochés à l'échelle de chaque département », indique un texte adressé aux préfets de région, de département, aux recteurs et aux directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et publié au BO du 11 janvier 2011 (AEF n°248469). Ce document détaille « les principes d'action » du système interministériel d'échange d'informations et des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes sortant prématurément du système de formation initiale. « Les plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs [doivent être] opérationnelles dès le premier trimestre de l'année 2011 », souligne-t-il. Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a annoncé mercredi 19 janvier la généralisation « des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sur l'ensemble du territoire », à partir « des expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentation pour la jeunesse dans plus de la moitié des régions métropolitaines » (AEF n°250495).

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RAR : un bilan « encourageant » pour le ministère, mais des « marges de progrès »

« Ce que les RAR (réseaux ambition réussite, créés à la rentrée 2006 par Gilles de Robien (AEF n°402430 )) ont dessiné (rôle du travail en équipe, priorité donnée à l'action dans la classe, importance du pilotage local et de l'accompagnement de proximité, besoin d'innovations pédagogiques, acquisition de la culture d'évaluation, nécessité de s'appuyer sur une équipe choisie…), nous allons désormais nous en emparer pour franchir un pas supplémentaire : les Clair (AEF n°252917). Mis en place à la rentrée scolaire 2010, ils doivent beaucoup à ce qui s'est passé dans les RAR depuis quatre ans et ont vocation à en intégrer les avancées », indique Jean-Michel Blanquer, Dgesco en introduction du bilan national des RAR, daté de juin 2010 et mis en ligne en janvier 2011 sur le site Éducation prioritaire. Ce bilan a été réalisé à partir d'une enquête (1) en direction des académies, conduite en mars 2010 par Fabienne Bensa, Joce Le Breton et Alexandre Stevenart, du bureau de la politique d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement.

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