En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Claude Mailly est réélu, samedi 19 février 2011, secrétaire général de Force ouvrière par le comité confédéral national, avec 5 827 voix sur les 5 858 possibles pour un troisième mandat de trois ans à la tête de la confédération. De même, Rose Boutaric est reconduite au poste de trésorière confédérale, avec 5 800 voix sur les 5 827 possibles. Au sein du bureau confédéral, un seul changement intervient : sur le « secteur retraites », Bernard Devy, faisant valoir ses droits à la retraite, est remplacé par Philippe Pihet, jusqu'alors secrétaire général de l'union départementale du Rhône. Bernard Devy ne sera plus chef de file de FO des négociations sur le paritarisme et les retraites complémentaires mais restera présent au sein des délégations.
Les congressistes adoptent la « résolution sociale » de Force ouvrière, vendredi 18 février 2011 après-midi, au dernier jour du XXIIe congrès de Montpellier (Hérault). Cette résolution « s'inscrit dans la défense de la République sociale à travers les instruments privilégiés que sont la négociation collective et la pratique contractuelle ». En pratique, ce texte définissant le mandat confédéral pour les trois années à venir, aborde les questions des contrats de travail, de la solidarité intergénérationnelle, des demandeurs d'emploi, du service public de l'emploi, de la formation professionnelle, des salaires, du temps de travail, de l'égalité professionnelle et de la négociation collective. Le secrétaire général, Jean-Claude Mailly, seul candidat à sa succession, devrait être réélu demain, samedi 19 février 2011, par le CCN (comité confédéral national).
« Face à une démarche dite 'de syndicalisme rassemblée' visant à déboucher sur une organisation syndicale unique, conformément à la logique majoritaires [de la loi] du 20 août 2008 [portant rénovation de la démocratie sociale], les délégués au XXIIe congrès considèrent que la sauvegarde de la liberté syndicale est un socle incontournable. Cette liberté ne peut être protégée et garantie que par le développement de la confédération Force ouvrière », peut-on lire dans la résolution « développement », adoptée dans la matinée du vendredi 18 février 2011, au dernier jour du XXIIe congrès de Montpellier (Hérault). Un des enjeux à venir pour l'organisation est donc le « développement syndical » qualifié de « priorité absolue », et par conséquent l'augmentation du nombre d'adhérents de l'organisation.
Les congressistes de Force ouvrière valident la stratégie menée, par Jean-Claude Mailly, durant son deuxième mandat de secrétaire général. Au dernier jour du XXIIe congrès confédéral de Montpellier (Hérault), vendredi 18 février 2011, le rapport d'activité est adopté par 97,27 % des suffrages (14 143 voix). Lors du précédent congrès de Lille, en juin 2007, le rapport d'activité avait été approuvé par 97,76 % des voix. Par ailleurs, le rapport de trésorerie est adopté par 97,47 % des suffrages.
« Je ne suis pas inquiet mais il faut se booster sur tout ; il faut un meilleur cahier de revendications et ensuite obtenir satisfaction. C'est plus facile quand il y a des adhérents dans les syndicats […] N'ayons pas de complexes, tout ce que l'on pourra gratter pour les travailleurs, faisons-le. Battez-vous », déclare Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, en réponse aux interventions des délégués mandatés sur le rapport d'activité de la confédération, dans la matinée du jeudi 17 février 2011. L'après-midi de ce quatrième jour du XXIIe congrès confédéral organisé à Montpellier (Hérault) est consacré à l'élaboration des cinq résolutions confédérales (résolution générale, sociale, protection sociale, développement et syndicalisation, outre-mer), qui seront présentées vendredi matin.
« Accroître notre nombre d'adhérents, développer nos implantations, c'est une priorité d'efficacité[…].Dans la vie et le combat syndicaux, il y a trois aspects : le constat de la situation, l'élaboration des revendications et les moyens de les satisfaire, moyens dans lesquels l'adhésion joue un rôle déterminant ! », déclare Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la CGT-FO, lundi 14 février 2011, en ouverture du XXIIe congrès confédéral organisé jusqu'au vendredi 18 février à Montpellier (Hérault). « Des échéances importantes sont devant nous en dehors de celle […] de 2013 qui est celle du premier cycle de recueil des résultats de l'audience syndicale [dans le secteur privé], il y a les élections du 20 octobre 2011 dans les fonctions publiques d'État et hospitalière, les élections sur sigle dans les TPE au second semestre 2012 et bien sûr, dans toutes les entreprises, les élections à venir dans les prochains mois », ajoute-t-il, devant quelque « 2 700 » militants mandatés par leurs syndicats respectifs. Ce congrès se poursuit toute la semaine et Jean-Claude Mailly, seul candidat à sa propre succession doit être reconduit dans ses fonctions.