En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La police d'agglomération sera mise en place d'ici à la fin de l'année à Marseille », indique à AEF Sécurité globale Gilles Leclair, préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. « Ce projet comporte pour l'heure cinq sujets majeurs. Le premier dossier concerne la circonscription interdépartementale de sécurité publique de Beaucaire qui va être rattachée à celle de Tarascon en septembre », explique Gilles Leclair. Et d'ajouter : « Concernant ce dossier, nous n'avons pas besoin d'effectifs en plus et nous avons les locaux ». Le deuxième dossier concerne la fermeture du commissariat de la CSP (circonscription de sécurité publique) de Port Saint-Louis pour qu'elle bascule en zone gendarmerie. « Une nouvelle brigade va être créée à la place du commissariat. Mais il reste des problèmes de locaux et de logements pour les gendarmes qui vont venir », souligne le préfet délégué.
« Face aux projets de fermetures, l'Unsa Police reste solidaire avec tous les policiers des commissariats de Libourne (Gironde), de Montbrison (Loire), d'Annonay (Ardèche)… », indique le syndicat, vendredi 4 février 2011. Et d'ajouter : « Les fermetures programmées de commissariats au profit de brigades territoriales de la gendarmerie obligeront les communes à recruter des policiers municipaux puisqu'il leur sera impossible de tenir toutes les missions qui, jusqu'alors, incombaient à la police nationale ». Le syndicat redoute donc que « l'État se désengage progressivement de ses missions régaliennes pour les confier à la concurrence des sociétés privées ». Il dénonce également « un acharnement contre les policiers qui exercent leurs missions avec un grand professionnalisme ».
Le préfet de Gironde, Dominique Schmitt, conteste les chiffres mis en avant par les syndicats de police concernant la fermeture du commissariat de Libourne dans le cadre de la mise en place de la police d'agglomération, à savoir « le remplacement de 69 fonctionnaires libournais par une trentaine de gendarmes », vendredi 4 février 2011 (AEF Sécurité globale n°249017). Selon le préfet, « les 154 militaires qui composent actuellement la compagnie de gendarmerie de Libourne pourront également intervenir sur la ville chef-lieu d'arrondissement en cas de besoin ». Parmi eux, « 55 deviendront compétents Libourne dès septembre ». « Ils seront renforcés dès septembre par une trentaine de militaires supplémentaires. Le nombre définitif de personnels sera confirmé à l'issue de la phase de concertation, sachant que l'État garantira les effectifs nécessaires à la mise en place de ce projet », affirme Dominique Schmitt.
Le préfet Dominique Schmitt confirme la création d'une police d'agglomération en Gironde et, dans ce cadre, la fermeture du commissariat de Libourne, jeudi 3 février 2011, lors de la réception de l'intersyndicale du personnel policier de Libourne (AEF Sécurité globale n°254361). « Ce projet de police d'agglomération a pour but d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la cohérence des forces de police et de gendarmerie dans leur lutte contre la délinquance et l'insécurité routière », indique la préfecture. Depuis le mois de novembre, l'intersyndicale (Unité SGP Police-FO, Alliance Police nationale, Snop, Alliance Snapatsi, Synergie Officiers, Snipat, et Fédération professionnelle indépendante de la police) se mobilise contre la fermeture de ce commissariat (AEF Sécurité globale n°250918)
Brice Hortefeux annonce plusieurs mesures destinées à « renforcer les moyens opérationnels » des forces de l'ordre à Marseille, dimanche 21 novembre 2010. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place à la suite d'une fusillade ayant entraîné, vendredi soir, la mort d'un adolescent de 16 ans, la blessure d'un enfant de 11 ans et celle d'un jeune adulte dans une cité située au nord de la ville. « Nous le savons, la fusillade de vendredi soir s'inscrit dans une série de règlements de comptes violents intervenus récemment ici, à Marseille », affirme le ministre. Il rappelle que « depuis janvier 2009, ce sont, au total, 26 règlements de compte qui ont été recensés ».