En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Cosnard, PDG de l'Inria et président d'Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique), et Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'ANR (Agence nationale de la recherche), annoncent à AEF avoir signé un « accord de coordination », fin novembre 2010. Par cet accord, les deux organisations reconnaissent « la complémentarité de leurs actions et la nécessité d'assurer une pleine cohérence en matière de programmation des recherches au niveau national dans le domaine des sciences et technologies du numérique, en s'appuyant sur le comité scientifique sectoriel Stic [de l'ANR] et sur les structures de l'alliance ». L'accord, « conclu pour une durée de trois ans », pourra être « prolongé par tacite reconduction ».
L'ANR et l'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie) signent « un accord de coordination sur la programmation de la recherche dans le domaine de l'énergie », annoncent-elles jeudi 20 mai 2010. Cet accord est « destiné à harmoniser, à l'échelle nationale, les démarches et les réflexions pour l'élaboration des futurs programmes de recherche sur l'énergie », précisent les partenaires.
Les membres fondateurs d'Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique) annoncent qu'ils choisissent Michel Cosnard, président-directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) comme président du comité de coordination de l'alliance pour une durée de deux ans, dans un communiqué commun diffusé lundi 8 mars 2010. L'alliance définit sa gouvernance lors de sa première réunion de coordination, tenue le 1er mars 2010, basée sur « une répartition des tâches » entre le président du comité de coordination, « chargé de l'animation globale », et « cinq vice-présidents en charge de l'animation du travail d'Allistene sur chacune de ses grandes missions ».
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.