En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
André Marcon, président de la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie) d'Auvergne, est élu à la présidence de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) par 131 voix sur 151 suffrages exprimés, mardi 22 février 2011. Il succède à Jean-François Bernardin qui assurait cette fonction depuis 2001. André Marcon aura pour mission première de poursuivre la mise en oeuvre de la réforme du réseau consulaire prévue par la loi du 23 juillet 2010 (AEF n°263211) avec pour ambition de « rendre les CCI incontournables dans le paysage institutionnel et économique français ». André Marcon dit aussi vouloir « dynamiser la communication et les actions de lobbying de l'ACFCI », et instaurer « une gouvernance collective » de l'Assemblée « autour d'une équipe représentative des différentes sensibilités du réseau ».
« Le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place d'un système de bonus pour les entreprises qui accueillent des apprentis (AEF n°248421). Nous sommes d'accord, celui qui emploie des apprentis ne doit pas être sanctionné comme celui qui n'en emploie aucun. Il faut croiser le pourcentage d'apprentis avec le pourcentage de salariés », indique Jean-François Bernardin, le président de l'ACFCI, à l'occasion de la présentation à la presse, jeudi 17 février 2011, du « dictionnaire raisonné de l'apprentissage » élaboré par l'association. « J'ai eu l'idée de faire ce dictionnaire pour plusieurs raisons : déjà parce que cela n'existait pas. D'autre part, parce que c'est un sujet qui est sur la table : tous les ministres y réfléchissent… Et puis, surtout, parce que l'on entend beaucoup d'erreurs sur ce sujet. Le but de cet ouvrage est donc de se mettre d'accord sur les constats », explique-t-il.
« Pour le moment, André Marcon est le seul candidat déclaré à la présidence de l'ACFCI. » C'est ce que déclare Jean-François Bernardin, président de l'assemblée, lors d'une conférence de presse organisée jeudi 4 novembre 2010 à l'occasion de l'ouverture de la campagne électorale qui doit conduire au renouvellement des représentants des CCI. Si d'autres candidats venaient à se déclarer, le président sortant envisage « une compétition jusqu'au bout », et souhaite que ces candidats « aient un programme visant à faire de l'ACFCI une forte tête de réseau. » « Une seule voix nationale doit porter l'ensemble des chambres », poursuit-il. Pour lui, le principal enjeu de la prochaine mandature est l'appropriation et la mise en oeuvre de la réforme des réseaux consulaires.
La loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, publiée au Journal officiel du samedi 24 juillet 2010 (AEF n°263260), est constituée de deux parties. La première réforme les réseaux consulaires, tandis que la seconde « comporte diverses dispositions de simplification concernant le régime administratif de professions réglementées dans le domaine du commerce, de l'artisanat et des services ». Sont notamment prévues dans cette seconde partie diverses mesures visant à libéraliser l'activité de placement des chômeurs (rapprochement des offres et demandes d'emploi) (AEF n°263246), ainsi que des dispositions relatives aux services à la personne (allégement de la procédure d'agrément pour exercer des activités de service à la personne, extension de l'utilisation du Cesu - chèque emploi-service universel) (AEF n°263227).