En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'opérateur public Île-de-France Énergies nouvelles « ne sera pas, a priori, qu'une structure régionale », indique Hélène Gassin, vice-présidente (EELV) du conseil régional d'Île-de-France chargée de l'environnement, de l'énergie et de l'agriculture, lundi 21 février 2011. Cet opérateur est destiné à prendre en charge des travaux d'efficacité énergétique dans le parc de logement public comme privé, dont le coût sera remboursé par les économies d'énergie ensuite réalisées. Une réunion de collectivités franciliennes s'est tenue autour de ce projet, mercredi 16 février. « L'appétence est là. J'ai bien senti que les conseils généraux, les grandes agglomérations et les villes de grande couronne étaient intéressés. » Pour l'heure, « il est un peu tôt pour savoir à quelle hauteur les collectivités s'engageront. Seul le conseil général du Val-de-Marne a voté une participation dans son budget. Comme les conseils généraux sont en période électorale, nous n'aurons pas la réponse tout de suite », poursuit l'élue. La région Île-de-France a engagé quinze millions d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°252513).
La région Île-de-France a adopté, vendredi 17 décembre 2010, son budget pour 2011, après avoir adopté des amendements augmentant le montant des AP (autorisations de programme) pour le logement. L'aide à la construction et à la rénovation énergétique du parc social est de 228,6 millions d'euros en AP (+ 8,7 % sur un an) et 179 millions d'euros en CP (crédits de paiement). « Nous essayons d'avoir un budget 2011 très proche de la consommation 2010. Les crédits pour les logements Plus (prêts locatif à usage social) et PLAI (prêts locatif aidé d'intégration) ont été réabondés pour soutenir la demande », affirme à AEF Habitat et Urbanisme Emmanuelle Cosse, conseillère régionale (Europe écologie - Les Verts) chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière. 800 000 euros sont prévus pour les dépenses de fonctionnement. Avec les questions d'hébergement, environnementales, de copropriétés et de logement des jeunes chercheurs, se sont 271,2 millions d'euros inscrits en AP dans ce domaine pour l'an prochain, contre 256 millions d'euros inscrits dans le projet initial présenté début décembre (AEF Habitat et Urbanisme n°254253).
« Mon objectif, c'est la création d'une société publique, dont le statut juridique n'est pas encore arrêté (éventuellement une SEM, société d'économie mixte) en mai 2011, pour les un an de mandature. 'Île-de-France Énergies nouvelles' sera un opérateur destiné à la rénovation thermique des bâtiments ». C'est ce que déclare à AEF Habitat et Urbanisme Hélène Gassin, nouvelle vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, en charge de l'environnement, de l'énergie et de l'agriculture, lundi 17 mai 2010. L'ancienne consultante indépendante en énergie (après avoir été pendant huit ans en charge du dossier énergie pour Greenpeace France) honorerait ainsi une promesse de campagne des Verts/Europe Écologie lors des régionales de mars 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°275937).