En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de Satt présenté, en Alsace, dans le cadre de l'appel à projets des investissements d'avenir mi-décembre 2010 s'inscrit dans le périmètre géographique de la structure de mutualisation préexistante « Conectus-Alsace », indique à AEF Caroline Dreyer-Rigot, sa secrétaire générale. Et ce projet tient à « préserver un modèle marqué par un lien particulier aux organismes de recherche », ajoute-t-elle. « Alors que la démarche Grand-Est repose sur une proposition des seules universités, le modèle Conectus-Alsace implique de rester unis avec le CNRS, l'Inserm, l'Insa-Strasbourg, l'Engees et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, tout en se rapprochant de l'Inra à Colmar. » Dans une interview accordée à AEF, Caroline Dreyer-Rigot explique que la Satt envisagée vise à approfondir les partenariats entre les acteurs de l'innovation sur le territoire. Elle comporterait deux volets, liés au financement de la maturation et à la prestation de services de valorisation.
Un « Strasbourg Institute for Advanced studies » pluridisciplinaire, un institut d'innovation pédagogique pour l'enseignement supérieur, une « holding » pour encourager le développement économique régional à partir de la recherche : tels sont les piliers soutenant la candidature de l'université de Strasbourg à l'appel à projet « idex » (initiative d'excellence), ce dossier étant déposé avec deux organismes de recherche partenaires, le CNRS et l'Inserm, en lien étroit avec treize projets de labex (laboratoires d'excellence). Comme l'indique à AEF le délégué général aux investissements d'avenir de l'université, Guy-René Perrin, cette candidature est vue comme le moyen « de conduire une vraie politique d'établissement » à la suite de la fusion des trois universités de Strasbourg. « Nous avons choisi de ne pas présenter une liste de projets. Il s'agit d'un ensemble d'instruments dont se dote l'université pour les 10 à 20 ans qui viennent pour mener sa politique ». Les acteurs strasbourgeois visent une dotation en capital d'environ 850 millions d'euros et mettent en avant cinq axes stratégiques : la recherche, la formation, le rôle socio-économique de l'université, son rôle culturel et le pilotage des talents.
Conectus Alsace, structure de mutualisation de la recherche publique régionale, lance officiellement son site internet de cartographie des compétences des laboratoires de la recherche publique, fin novembre 2010. Ce site, qui a nécessité « un travail de longue haleine », est développé depuis 2006 par plusieurs groupes de travail thématiques et s'appuie sur des visites auprès des 400 équipes de recherche. « Il était fondamental de développer un tel outil sous un angle applicatif, à destination des entreprises et des partenaires du développement économique : les pôles de compétitivité, les grappes, etc. », indique à AEF Caroline Dreyer-Rigot, secrétaire générale de Conectus Alsace (1). L'objectif de cette nouvelle interface consiste à « susciter des collaborations entreprises-laboratoires » sous quelle que forme que ce soit : prestations de service, partenariats de recherche, accès à une plate-forme technologique, etc.
« Pour positionner l'Alsace comme une région de référence sur quelques domaines-clés, la stratégie régionale de l'innovation [adoptée le 4 décembre 2009] fixe trois « convergences » thématiques : économie verte, santé et bien-être, humanisme et questions de société », indique début février 2010 à AEF la région Alsace, qui l'a élaborée en partenariat avec l'Etat, Oséo et l'Agence régionale de l'innovation Alsace (AEF n°288982). « Il n'y aura pas d'injonction venant du haut », insiste le directeur de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur de la région Alsace Guy-René Perrin. « Nous souhaitons que les acteurs eux-mêmes - universités, centres de transfert de compétences, écoles d'ingénieurs, pôles de compétitivité, organismes consulaires, entreprises, etc. - s'emparent de cette stratégie et proposent des actions ». La mise en place de la gouvernance interviendra après les élections régionales, la première feuille de route devant être élaborée d'ici la fin de l'année « pour une éventuelle révision du programme opérationnel compétitivité régionale et emploi Alsace du Feder 2007-2013 à mi-parcours » .
En cas de difficultés de trésorerie, les entreprises et travailleurs indépendants affectés par les récents feux de forêts "pourront solliciter l’Urssaf afin de bénéficier d’un délai de paiement, et d’un report de leurs cotisations et contributions sociales", annonce la caisse de recouvrement, jeudi 18 août 2022. "Les pénalités et majorations de retard feront l’objet d’une remise d’office." "Toute demande des entreprises et travailleurs indépendants directement ou indirectement affectés par les incendies fera l’objet d’une analyse prioritaire et bienveillante de la part des services de l’Urssaf."