En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La naissance de la DRS (division du renseignement et de la stratégie) au sein de l'OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants) « est motivée par le constat qu'il fallait mieux articuler l'opérationnel et la réflexion stratégique » afin de mieux repérer les « tendances émergentes » en matière de trafic de stupéfiants, explique à AEF Sécurité globale Lucas Philippe. L'ancien coordinateur des Gir (groupes d'intervention régionaux), nommé à la tête de cette division depuis l'été 2010, souligne qu'il « était nécessaire de renforcer les liens entre le judiciaire et le renseignement, mais aussi le répressif avec le préventif ». La DRS a donc à faire à des acteurs divers et cherche à « rationaliser les choses, mettre fin à une certaine dilution des travaux » menés sur les stupéfiants. Un groupe de travail a été constitué sur « l'évaluation des menaces » : son rôle est de produire une « étude de référence, qui pourra être notre matrice pour les années à venir ».
« Nous voulons frapper les délinquants au portefeuille », annonce le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à l'issue de la réunion du comité de pilotage du plan de lutte contre le trafic de drogue, mardi 20 juillet 2010 à Paris. Dans le cadre de ce plan lancé à l'automne dernier, Brice Hortefeux et François Baroin, ministre du Budget ont signé un accord de « coopération opérationnelle entre les forces de sécurité et les services fiscaux ». « Concrètement, 50 agents du fisc ont été déployés dans 43 quartiers prioritaires », explique le ministre de l'Intérieur. « L'objectif est bien de briser la rentabilité des trafics en nous attaquant aux biens et aux avoirs de ceux qui vivent de la drogue en toute illégalité. »
Entre avril et juin 2010, les responsables de l'OCRTIS, dont son chef Jean-Michel Colombani, ont été remplacés, indique à AEF Sécurité globale Christian Lothion, le DCPJ (directeur central de la police judiciaire), jeudi 8 juillet 2010. Le nouveau chef de l'OCRTIS est François Thierry, ancien chef du Siat (service interministériel d'assistance technique) qui a aussi été à la tête de la section opérationnelle de l'office. Son adjoint, Jean-Jacques Colombi, a dirigé la brigade de répression du banditisme de l'Oclco (Office central de lutte contre le crime organisé). Stéphane Lapeyre, jusque là affecté à la BRI (brigade de recherche et d'intervention de Versailles), est quant à lui devenu chef de la section opérationnelle de l'OCRTIS.