En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Intergros et EDF viennent de signer une convention qui permettra à 5 400 salariés de la distribution professionnelle bâtiment d'accéder aux formations FEE Bat (Formations aux économies d'énergie dans le bâtiment). Celle-ci entrera en vigueur au 1er mars 2011 et s'étendra jusqu'au 31 décembre 2012. » C'est ce qu'annonce l'Opca du commerce interentreprises dans un communiqué daté du 23 février 2011. Ces formations s'inscrivent dans le cadre du dispositif des « certificats d'économies d'énergie » établi en 2008, suite au Grenelle de l'Environnement. À l'initiative des fédérations professionnelles FNBM (Fédération du négoce bois et matériaux), FNAS (négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations) et FGME (grossistes en matériels électriques), le dispositif FEE Bat est désormais accessible aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment.
Les partenaires sociaux gestionnaires d'Intergros (1), l'Opca du commerce interentreprises, ont signé un avenant à son accord constitutif, daté du 14 décembre 1994, dans l'optique de satisfaire aux nouveaux critères d'agrément instaurés par la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 (2). Daté du 21 décembre 2010, cet avenant a été négocié au cours de trois réunions, tenues respectivement le 4 octobre, le 17 novembre et le 21 décembre 2010. « Nous avions le choix entre deux options : négocier un nouvel accord constitutif de l'Opca, ou opter pour un avenant à l'accord constitutif de 1994 », explique à l'AEF Bernard Mahnes, président de la CGI. « Nous avons choisi la deuxième option, car cette solution est plus rapide et nous évite de faire face à de nombreuses contraintes. Étant donné les échéances fixées par la loi du 24 novembre 2009, il fallait réagir vite. Ainsi, nous nous sommes tous mis d'accord sur ce point dès notre première réunion de négociation : c'est le pragmatisme qui l'a emporté. »
« Accompagner les mutations technologiques et organisationnelles qui impactent les métiers de la logistique, et favoriser ainsi l'acquisition d'un 'socle commun de compétences' permettant à tout salarié de se maintenir et d'évoluer dans son emploi. » Tel est l'objet d'un projet présenté par Intergros (1), l'Opca du commerce interentreprise au FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et pour lequel il a obtenu le 28 décembre 2010, le soutien financier du Fonds, a hauteur d'environ 700 000 euros. Destiné à renforcer les compétences clés des salariés de la fonction logistique du commerce interentreprises, ce projet a pour vocation de permettre la formation de 500 salariés de premiers niveaux de qualification dans la fonction logistique (coûts pédagogiques et salaires pris en charge), d'ici 2012.
Préparer l'avenir des branches du commerce interentreprises en anticipant les évolutions des métiers et des besoins en compétences de leurs salariés et de leurs entreprises. Tel est l'objet d'un accord-cadre signé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, la CGI (Confédération du commerce interentreprises) et Intergros, l'Opca du commerce interentreprises, au CFA de la FNAS (Fédération française des négociants en appareils sanitaires) à Alfortville (Seine-et-Marne), mercredi 16 juin 2010. Cet accord-cadre se décompose en deux volets : un volet prospectif, le CEP (contrat d'études prospectives) qui est un engagement du commerce interentreprises en faveur du développement des compétences et de l'emploi, et un volet de déploiement de l'action qui s'appuie sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), permettant un accompagnement des ressources humaines dans les PME du commerce interentreprises pour préserver l'emploi et préparer la reprise d'activité.
Christian Mathieu a été élu président d'Intergros lors de la réunion du conseil d'administration du 26 mai 2010. C'est ce qu'indique l'Opca du commerce de gros et de commerce international dans un communiqué daté du vendredi 28 mai 2010, annonçant le renouvellement de son bureau dans le cadre de l'alternance paritaire. Membre du collège salariés, Christian Mathieu est mandaté par la CFE-CGC FNECS. Membre du collège employeurs, Richard Burgstahler, représentant de la CGI (Confédération du commerce interentreprises - Medef) et précédemment président d'Intergros, a été élu vice-président.
Poursuivre l'action pour « l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées tout en favorisant l'augmentation de leur niveau de qualification dans les entreprises du commerce de gros et du commerce internatioal ». Tel est l'objet d'une convention signée le 21 avril 2010 entre Jean-Marie Faure, président de l'Agefiph (Association de gestion de fonds pour l'insertion des personnes handicapées), Richard Burgstahler (Medef) et Joël Chiaroni (CFTC), respectivement président et vice-président d'Intergros, l'Opca du commerce interentreprises (commerce de gros et commerce international). Cette convention renouvelle et développe un premier partenariat d'un an initié en mars 2009 entre les deux parties (AEF n°303913, en proposant notamment de sensibiliser les managers à la problématique du handicap. L'annexe budgétaire précisant les montants alloués par chacune des parties aux opérations citées par le texte n'a cependant pas été communiquée à l'AEF. Cette convention est signée pour une durée de trois ans (janvier 2010 - décembre 2012).
« Développer de nouveaux dispositifs de formation à l'échelle nationale en faveur des entreprises et des salariés des branches du commerce interentreprises. » Tel est l'objet d'un accord cadre signé pour trois ans entre Intergros et le réseau des Greta, et dont l'Opca fait l'annonce dans un communiqué daté du mercredi 31 mars 2010. « Dans la continuité de leurs collaborations locales et régionales, devéloppées depuis quelques années, l'Opca Intergros et le réseau des Greta ont choisi de renforcer leurs actions et leurs expertises mutuelles sur l'ensemble du territoire. »