En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport Daoust sur les soirées étudiantes et les week-ends d'intégration a été remis jeudi 24 février 2011 à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°247301). Valérie Pécresse reprend à son compte les trois propositions du rapport : rendre obligatoire la déclaration préalable des soirées en préfecture et en mairie, organiser des opérations de « testing » au cours des soirées pour vérifier la bonne application de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) et renforcer le volet prévention par la publication d'un guide à destination des chefs d'établissements. Voici les réactions de PDE, de l'Anemf, de l'association Entreprise & Prévention qui réunit 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France et du Snies-Unsa.
« Déception » de la Fage, « mesures insuffisantes » et « incohérence de la politique gouvernementale » selon la LMDE : telle est la teneur des réactions aux propositions du rapport Daoust sur les soirées étudiantes, remis jeudi 24 février 2011 à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°247301 ), tandis que le Mét appelle à des sanctions à l'endroit des « organisateurs qui ne prennent pas les précautions nécessaires ». Valérie Pécresse a repris à son compte les trois propositions du rapport : rendre obligatoire la déclaration préalable des soirées en préfecture et en mairie, organiser des opérations de « testing » au cours des soirées pour vérifier la bonne application de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) et renforcer le volet prévention par la publication d'un guide à destination des chefs d'établissements.
La commission présidée par Martine Daoust, rectrice de l'académie de Poitiers, et chargée par Valérie Pécresse de réfléchir à l'encadrement des soirées étudiantes et des week-ends d'intégration dans les universités et les grandes écoles (AEF n°259369), propose de « rendre obligatoire la déclaration préalable en préfecture et/ou en mairie » de ces soirées « afin de mettre en place des dispositifs de contrôle ou d'interdiction lorsque cela s'avère nécessaire », dans le rapport qu'elle rend à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 24 février 2011. Reprenant à son compte cette proposition, Valérie Pécresse déclare : « Cela nécessitera une loi, car la liberté de réunion est inscrite dans la Constitution. Les fêtes étudiantes devront être déclarées dans la mairie concernée et à la préfecture, en explicitant qui sont les responsables, quelles sont les mesures d'encadrement prévues, comment sera contrôlé l'accès à cette soirée ainsi que l'état des jeunes à la sortie, quelles sont les solutions d'hébergement prévues, etc. Tout cela devra être écrit et rendu public. »