En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut repenser l'espace public pour tenir compte des besoins propres de la vie de campus, pour élaborer des aménagements des espaces urbains plus adaptés à la dimension universitaire, réfléchir aux liaisons entre les pôles universitaires parisiens et prendre une série d'initiatives pour l'animation de ces quartiers universitaires. » C'est ce que déclare Jean Louis Missika, adjoint au maire (PS) de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, lundi 28 février 2011 à l'occasion du lancement d'une concertation et d'une consultation sur l'aménagement du campus du « Grand quartier latin » (1). Cette procédure permettra de sélectionner au cours du second semestre 2011 un urbaniste-conseil chargé d'une mission globale de définition et de propositions d'interventions dans l'espace public « valorisant Paris comme ville université ». Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, annonce un modèle « original » en interaction avec la ville, aux antipodes du « campus à l'américaine, fermé, loin des villes », porté notamment par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Caisse des dépôts et AEF (agence de presse du groupe AEF dont AEF Habitat et Urbanisme est un département) organisent, mercredi 6 avril 2011 à Paris, la sixième « rencontre régionale Universités » sur le patrimoine immobilier universitaire, dans les locaux de la CDC. La CPU (Conférence des présidents d'université) en est partenaire.
« Un an après la signature du PPP (partenariat public-privé) de l'université Paris-Diderot (Paris-VII), nous posons la première pierre. Il s'agit d'une coopération exemplaire ! », se félicite Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vendredi 21 janvier 2011, à l'occasion d'un déplacement sur la ZAC rive-gauche dans le 13e arrondissement de Paris. « Il ne suffit pas d'augmenter les moyens pour avoir des résultats, c'est pourquoi nous avons eu recours à un PPP. Regardez Jussieu, entièrement géré par le public : sept ans de retard. Paris-Diderot, avec un PPP, en 18 mois, c'est bouclé. Je crois que ça donne à réfléchir ! », poursuit la ministre.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé, jeudi 3 juin 2010, le déblocage en 2011 des intérêts de la dotation en capital du projet du campus Condorcet pour un montant de l'ordre de 40 millions d'euros afin de financer l'achat de 10 hectares de terrain, soit le foncier nécessaire au lancement des travaux, situés au pied de la future station de la ligne 12 du métro (Place du Front populaire à Aubervilliers). « Ce projet de campus ne pourra se réaliser sans un soutien fort des collectivités territoriales, soutien qui doit être à la fois politique et financier. Je sais que les collectivités territoriales ont toujours su répondre présent dans le cadre des CPER (contrats de projets État-région). »
« La communauté universitaire reste inquiète quant à la mise en oeuvre des hypothèses immobilières avancées par le rapport Larrouturou et les moyens réels affectés par l'État à ces opérations ainsi que sur leurs modes de financement. » C'est le constat que dressent le maire de Paris et les présidents de huit universités parisiennes (1) à l'issue de leur rencontre, vendredi 23 octobre 2009, pour échanger notamment sur le rapport Larrouturou intitulé « Pour rénover l'enseignement supérieur parisien ». Dès lors ils « sont convenus d'organiser dans les trois prochains mois une table ronde à l'Hôtel de Ville associant les établissements parisiens, l'État, la région […] et la Ville afin de débattre ensemble […] des attentes des acteurs et d'essayer de trouver une méthode pour franchir concrètement et de façon opérationnelle les étapes à venir », indique la municipalité dans un communiqué daté du 29 octobre.