En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Espagnol, préfet hors cadre, est nommé délégué national à la lutte contre le trafic de drogue, au Journal Officiel, mardi 1er mars 2011. Cette nomination fait suite à la création de cette fonction et à la mise en place d'un groupe opérationnel, présidé par le ministre de l'Intérieur, réunissant les responsables des services de lutte contre le trafic de drogue (AEF Sécurité globale n°247424). Jusqu'à la parution du décret, un préfet hors cadre était chargé, au ministère de l'Intérieur, de la coordination des services en matière de lutte contre le trafic de drogue. Jean-Paul Bonnetain, dernier titulaire en date du poste a été nommé préfet de l'Yonne en décembre 2010 (AEF Sécurité globale n°251896). Au même moment, Patrick Espagnol, qui était préfet délégué pour la sécurité des plates-formes aéroportuaires de Roissy et du Bourget, a été nommé préfet hors cadre (AEF Sécurité globale n°252160).
« La lutte contre le trafic de drogue, priorité absolue pour la sécurité des Français et la cohésion nationale, sera animée et coordonnée par le ministre de l'intérieur dans le cadre d'un groupe opérationnel réunissant les responsables des services de lutte contre le trafic », indique Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, lors du conseil des ministres, mercredi 23 février 2011. Un décret paru au Journal Officiel ce matin crée en effet ce « groupe opérationnel » (AEF Sécurité globale n°247472). Placé auprès du comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie et de prévention des dépendances, ce groupe est présidé par le ministre de l'Intérieur ou son représentant. Le décret modifie en effet le code de santé publique afin que le Premier ministre puisse « confier la présidence du comité interministériel au ministre de l'Intérieur lorsque ce comité examine des questions relatives à la lutte contre le trafic de drogue ».