En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une « coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires » ou « Corat » doit être mise en place entre la police et la gendarmerie dans les prochains mois. Ce nouveau dispositif est décrit dans une note de la DCSP (direction centrale de la sécurité publique) dont AEF Sécurité globale a obtenu copie. Le sujet devait être présenté aux DDSP (directeurs départementaux de la sécurité publique) et aux commandants de groupements de gendarmerie puis aux syndicats de policiers hier, lundi 28 février. Mais la réunion prévue au ministère de l'Intérieur a été annulée suite au changement de ministre de l'Intérieur (AEF Sécurité globale n°247037). Un bilan des mutualisations entre les deux forces devait aussi être effectué (AEF Sécurité globale n°247808). La Corat doit répondre aux « problématiques de sécurité communes à la police et à la gendarmerie, [qui] demeurent aux limites des agglomérations et des territoires », indique le document.
Bases de données ou logiciels, police technique et scientifique, logistique, immobilier et ressources humaines. Un document réalisé par la DRCPN (direction des ressources et des compétences), dont AEF Sécurité globale a obtenu copie, fait un point détaillé des mutualisations réalisées entre police et gendarmerie. Ce rapport servira de base à une réunion avec les syndicats de policiers que présidera Frédéric Péchenard, le 3 mars 2011. La « coordination opérationnelle renforcée dans les agglomérations et les territoires » sera l'autre sujet abordé à cette occasion.
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.