En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parce que la lutte contre le chômage est une priorité fondamentale, […] des moyens supplémentaires très importants » y seront consacrés : un demi-milliard d'euros seront dégagés en 2011. ». C'est ce qu'indique Nicolas Sarkozy, mardi 1er mars 2011, à l'occasion d'un déplacement à Bobigny (Seine-Saint-Denis) au cours duquel il développe les pistes que le gouvernement entend mettre en oeuvre pour améliorer l'insertion dans l'emploi des jeunes, principalement grâce au développement de l'alternance (AEF n°246958), et pour lutter contre le chômage de longue durée. « En cette période contrainte pour nos finances publiques, c'est un effort exceptionnel. Et parce qu'il est hors de question d'augmenter les déficits, nous ferons des économies en parallèle sur le budget de l'État », souligne le Président de la République qui rappelle que ces 500 millions d'euros « seront récupérés sur les budgets des autres ministères » comme il l'avait déjà indiqué lors de son intervention télévisée du 10 février 2011 (AEF n°248422).
« Stabilisation » du barème en valeur absolue, relèvement de 3 à 4 % du quota d'apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés qui se verront appliquer un système de « bonus-malus », valorisation du statut de l'apprenti, développement de l'information sur l'apprentissage… Telles sont les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, en faveur du développement de la formation en alternance et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi à l'occasion d'un déplacement sur le campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny (Seine-Saint-Denis), mardi 1er mars 2011. Pour rappel, le gouvernement a prévu de présenter aux partenaires sociaux, courant mars, un projet de loi sur l'alternance pour lever les blocages à son développement.
Renforcement de l'accompagnement des demandeurs d'emploi et particulièrement pour ceux de longue durée (un an et plus d'inscription) ; augmentation du nombre des contrats aidés ; davantage de contrats d'autonomie pour les jeunes relevant des quartiers de la politique de la ville ; fusion des dispositifs de reclassement pour les salariés licenciés économiques dans les entreprises de moins de 1 000 personnes… Telles sont les principales décisions du gouvernement pour lutter contre le chômage détaillées par Nicolas Sarkozy dans un discours sur l'emploi et la formation prononcé, mardi 1er mars 2011, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) (AEF n°246974). À cette occasion, le président de la République est revenu sur ses principales annonces lors de son intervention télévisée du 10 février 2010 (AEF n°248422). Voici le détail des mesures intéressant les dispositifs de la politique de l'emploi :
« Les entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation bénéficieront d'une aide supplémentaire de 2 000 euros par contrat. » Cette nouvelle aide fait partie des mesures destinées à favoriser le développement de la formation en alternance annoncées par Nicolas Sarkozy, mardi 1er mars 2011, à l'occasion d'un déplacement à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ce plan de relance de l'alternance vise à améliorer l'insertion dans l'emploi des jeunes et dans une moindre mesure des seniors. Si la majeure partie des mesures annoncées par le chef de l'État porte sur le développement de l'apprentissage (AEF n°246958), avec notamment une sanctuarisation du « barème » de la taxe d'apprentissage et la hausse du quota d'alternants de 3 % à 4 % des effectifs pour les entreprises de plus de 250 salariés (AEF n°246972), différentes dispositions ont également trait au dispositif du contrat de professionnalisation. Outre l'aide supplémentaire accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de plus de 45 ans, le Président de la République annonce que les conditions pour enchaîner deux contrats de professionnalisation seront assouplies.
Le produit du « barème », ou « hors quota » sera « sécurisé en valeur absolue » afin de « stabiliser » le montant de la taxe d'apprentissage dédié au financement des établissements délivrant de premières formations technologiques et professionnelles (CFA, grandes écoles, universités, lycées…). C'est ce qu'indiquent les services de la Présidence de la République, en complément au discours de Nicolas Sarkozy, qui a présenté, mardi 1er mars 2011, une série de mesures en faveur du développement de la formation en alternance et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi à l'occasion d'un déplacement sur le campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le gouvernement a d'ores et déjà prévu de soumettre aux partenaires sociaux, courant mars, un projet de loi comprenant l'ensemble des mesures du plan de relance de la formation en alternance.
« Nous allons mettre en place dès maintenant un système de bonus-malus » pour favoriser l'embauche de jeunes en contrat de formation en alternance dans les entreprises de 250 salariés et plus, annonce Nicolas Sarkozy lors d'une intervention télévisée jeudi 10 février 2010, dans la soirée, sur TF1. Le président de la République confirme ainsi une des pistes de réforme évoquées par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, qui prépare, avec Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, un plan de relance de l'alternance dont les contours devraient être connus d'ici la fin du premier trimestre 2011. Nicolas Sarkozy annonce, en outre, une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur du budget de l'Emploi afin d'accompagner l'essor de la formation en alternance qu'il appelle de ses vœux ainsi que l'insertion professionnelle des chômeurs de longue durée et des « jeunes des quartiers ». « Il y a 2,7 millions de chômeurs et 500 000 offres d'emploi qui sont non pourvues », assure le chef de l'Etat en estimant que « tout un travail [est] à faire sur la formation des demandeurs d'emploi ».
Le budget 2011 de l'État dédié aux politiques de l'Emploi sera augmenté d'un demi-milliard d'euros afin de favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée, d'augmenter le nombre de contrats aidés et de développer la formation en alternance. C'est ce qu'annonce Nicolas Sarkozy lors d'une intervention télévisée jeudi 10 février 2011, dans la soirée, sur TF1. Le président de la République promet, en outre, que « tous les chômeurs de longue durée » seront reçus « dans les trois mois » par Pôle emploi pour se voir « proposer soit une formation qualifiante soit un emploi ». Outre les chômeurs de longue durée dont le nombre s'est fortement accru depuis sous l'effet de la crise économique depuis 2008, l'augmentation des contrats aidés annoncée par le chef de l'Etat concernera également « les jeunes des quartiers ». Nicolas Sarkozy assure que la lutte contre le chômage constitue, avec la sécurité, la « priorité absolue » du gouvernement en considérant qu'avec « 2,7 millions de chômeurs et 500 000 offres d'emploi qui sont non pourvues, […] il y a tout un travail à faire sur la formation des demandeurs d'emploi ».