En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Anemf, l'Isnar-IMG et l'Isnih font part de leurs « vives inquiétudes » le 28 février 2011 concernant la suppression de l'amphithéâtre de garnison (procédure de choix de poste de l'internat) qui réunit chaque année en septembre à Lognes (Seine-et-Marne) les étudiants en DCEM 4. Il serait remplacé par une procédure qui se déroulerait entièrement sur internet (un « amphithéâtre virtuel »). Cette réforme pourrait entrer en vigueur dès cette année, et ce « sans test préalable du logiciel ».
Un décret paru au « Journal officiel » du 27 juin 2010 modifie le décret du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du 3e cycle des études médicales. Il s'agit d'une mise en application du volet formation de la loi HPST (AEF n°295697). Une des principales nouveautés concerne la répartition pluriannuelle des postes d'internes. L'article 6 précise en effet qu' « un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé détermine chaque année pour une période de cinq ans le nombre d'internes à former par spécialité et par subdivision telle que prévue à l'article 3, compte tenu de la situation de la démographie médicale dans les différentes spécialités et de son évolution au regard des besoins de prise en charge spécialisée ». Le nombre de postes d'internes offerts chaque année par discipline ou spécialité et par centre hospitalier universitaire est fixé par arrêté des mêmes ministres.